AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


lyanea
23 décembre 2021
Avis : ÉPIQUE
Pour qui veut en savoir plus sur ce qu'était une héroïne au temps des guerres de Vendée, la lecture de ce roman historique en deux tomes me paraît indispensable ; il allie les renseignements documentés aux émotions fictionnelles. J'ai pris un grand plaisir, malgré les événements tragiques évoqués, à suivre Céleste Bulkeley dans le cours d'une vie tumultueuse.
Aurore est une jeune femme qui cherche à se faire une place dans le monde des journalistes de l'époque, en 1831. Elle est envoyée pour rencontrer Céleste Talour de la Cartrie qui, à près de 75 ans, veut livrer la vérité sur sa vie d'Amazone au service de la Royauté. Au travers de ses mariages, ses familles, ses engagements, j'ai vu se dérouler, dans le tome 1, l'Histoire mouvementée du Pays entre les dernières années de règne de Louis XVI et l'insurrection vendéenne des années 1790 dégénérant en guerre civile et plus encore.
Dans le tome 2, j'ai retrouvé Céleste blessée, ayant perdu deux enfants et son époux lors des terribles batailles angevines et le désastre de Savenay. Mais son combat n'allait pas s'arrêter là et faire des remontrances au grand Général Charrette ne lui faisait pas peur quand elle considérait qu'il manquait à ses devoirs. Mais ce qui est remarquable, chez elle, qui sera l'une des plus glorieuses Amazones, c'est l'éternelle folie de vivre qui lui fera même rencontrer, à nouveau, l'amour. Et c'est à travers cet homme que nous comprendrons ce qu'ont pu être les guerres de Bonaparte devenu Napoléon, pour les soldats qui le suivaient avec fougue.
Ce sont les détails qui font le sel d'une histoire et quand ils sont vérifiés, authentiques, cela donne d'autant plus de résonance à ce que nous lisons. Nous découvrons les femmes courageuses de ce siècle mais aussi le quotidien d'une Vendée ravagée et d'une France qui ne sait, faute de roi, à qui se vouer.
Ce roman est encore plus touffu que le précédent ; il est riche d'anecdotes, de descriptions, de déroulements de batailles. L'émotion est palpable de bout en bout et l'écriture de l'auteure est palpitante et engagée pour nous faire « comprendre ». J'apprécie et je la rejoins dans son envie de sortir de l'ombre des héroïnes oubliées.
Je vous invite à découvrir Céleste et je vous conseille de commencer par le tome 1 afin de vraiment avoir toute la vie de cette femme extraordinaire en perspective.
Je remercie très sincèrement Sabrina Kiefner pour les échanges épistolaires autour de ses romans.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}