Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : J'étais, en ouvrant ce livre, très curieuse de lire un texte construit à partir d'une contrainte littéraire, et pas des moindres : un roman sans un mot masculin.
L'histoire se déroule dans un futur possible, où tous les hommes ont disparus, et du coup, on se retrouve dans une société féminine, jusque dans la langue française. le récit se déroule dans la ville de Paris.
C'est un véritable tour de force d'écrire une telle histoire ! On voit les tournures de phrases modifiées pour amener les mots masculins à devenir des expressions féminines. J'y ai trouvé une certaine poésie.
La science fiction n'est pas mon domaine favori mais j'ai beaucoup aimé ce récit qui entre bien en résonance avec la contrainte littéraire.
Les sujets abordés sont contemporains et amènent à la réflexion. La fin, que j'ai beaucoup appréciée, laisse la possibilité d'une ouverture… Peut être qu'une suite est prévue…
Bref cela a été une belle expérience littéraire autant du point de vue du style imposé par la contrainte que par le genre même du roman.
Un grand merci Laurence pour cet excellent moment et un énorme bravo pour ce tour de force !
Lien : https://entredeuxlivres22813..