Critique de sandrineDecroix

Je remercie l'auteur et Simplement Pro pour ce service presse.
Ce roman dystopique nous plonge dans un univers plutôt sombre, résolument féminin jusque dans son vocabulaire.
K, une trentenaire rédactrice donc, nous fait découvrir son monde, privé des Hommes emportés par une maladie mortelle.
La dernière "Masculine" vient de mourir et débute alors pour K, une étrange aventure qui la changera à tout jamais.
Lorsque Laurence Qui-Elle m'a proposé son ouvrage, je n'en attendais rien de particulier si ce n'est une curiosité de découvrir pour la première fois cette façon oulipienne (sans aucun mot masculin) d'écrire. Pour cela je tire mon chapeau à l'auteure car ce n'est résolument pas un exercice des plus faciles.
Le roman est court (121 pages); c'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas parvenue à m'immerger totalement dans cet univers qui m'a donc laissée sur ma faim. J'aurais sans doute apprécié le voir se développer davantage. J'aurais aimé également mieux apprécier les personnages, j'aurais tellement aimé parvenir à m'identifier à l'une ou à l'autre. Cela n'a pas été, malheureusement, le cas.
J'ai eu du mal à me plonger dans ce monde féminin qui dépeint toutefois une société pas mieux que la nôtre. La fin logique en soi ne m'a pas déplu mais ne m'a pas transporté non plus.
Enfin, je n'ai pas saisi pourquoi certains mots neutres se sont retrouvés affublés d'un "e" à la fin. Sans doute l'exigence de cette écriture oulipienne sans doute. Mais pour la neutralité? Je pense, que cela vient de mon ressenti, mais bon, voilà cela n'a pas pris pour moi.
De plus, j'attire l'attention des lecteurs que ce récit n'est pas à la portée de tous par son vocabulaire parfois un peu trop alambiqué qui n'est pas toujours expliqué pour les "non-initiés", ce malgré les notes de bas de page pour certains.
C'est une lecture qui je pense reste tout de même à découvrir ne serait-ce que pour cette façon très particulière d'écrire qui peut je pense plaire aux amateurs-trices du genre.
Lien : https://www.facebook.com/san..