Critique de Postlectures

J'ai reçu ce roman de la part de l'auteure, que je remercie vivement.

Grâce à elle et à sa dédicace j'ai pu découvrir le genre de l'Oulipo dans lequel ce roman s'inscrit. L'OUvroir de LIttérature POtentielle est un groupe où chaque scientifique ou artiste peut créer une oeuvre à partir d'une contrainte. Ici, la contrainte choisie par Laurence Qui-Elle a été d'écrire un livre sans aucun mot masculin. Elle a réussi ce challenge avec brio car non seulement elle respecte cette obligation mais cela prend sens au sein même de l'histoire qu'elle raconte.

En effet, dans ce roman on va suivre K, qui vit dans un monde où tous les hommes ont disparu, morts d'une raison inconnue. Pour se protéger de ce fléau les femmes ont décidé de supprimer tous les mots masculins de leur langue. K, rédactrice dans un journal, va se retrouver au coeur d'un conflit dans cette société où les travailleuses manuelles se sentent délaissées et où certaines extrémistes veulent supprimer tous les mots neutres et créer une nouvelle langue.

J'ai bien aimé ce roman qui sort de l'ordinaire mais toutefois, du fait de la contrainte que s'est donnée l'auteure quelques éléments m'ont dérangée. Tout d'abord, très peu de contexte nous est donné sur la situation de l'héroïne et de la France plus globalement. Quelques notes en bas de pages nous aident mais j'ai trouvé l'univers difficile à comprendre. Même si au début on ne sait pas tout sur ce qui s'est passé j'aurais aimé avoir des réponses durant le roman ou à la fin de ce dernier. de plus, j'ai trouvé parfois les tournures de phrases très alambiquées et sans contexte j'ai parfois eu du mal à tout saisir.

La fin, quant à elle, m'a surprise, je ne m'y attendais pas et je l'ai beaucoup appréciée.

En conclusion, ce roman, assez court, est un exercice de style réussi brillamment par l'auteure. C'est une ode aux femmes, qui n'ont plus besoin d'hommes dans leur existence. le fait de n'utiliser aucun mot masculin apporte quelques difficultés à suivre l'histoire et réduit le récit, mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante et je félicite l'auteure car ça n'a pas dû être un exercice facile.
Lien : https://postlectures.wordpre..