Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre. Étant tombé dessus par hasard sur le site simplement pro, j'ai été plus qu'intrigué par le titre et le résumé. Comment ne pas l'être, quand on tombe sur un roman ou tout mot masculin est proscrit ? Donc ni une, ni deux, j'ai fait ma demande et elle à été généreusement accepté. Je dois dire, que ce fut une expérience des plus originale et complexe en lecture... Car après tout l'autrice doit user de mot peu habituel, ce qui rend les phrases plus complexe.

Nous débutons le roman avec K, une femme qui travaille pour la presse. On découvre son quotidien et son entourage. le tous dans une narration très féminine. Il faut dire que les mots masculins son proscrit et en faire usage peu mené à de lourdes sanctions. Pourquoi ? Pour cela, il faut lire le roman. Très vite, on découvre que tous les hommes ont disparu, morts d'une raison inconnue. Ce qui fait peur les femmes qui on décider de proscrire tout les mots en masculin, afin de s'en protéger. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Rapidement, K découvre que sa grand-mère, une scientifique célèbre, fessait des recherches qui ne plaisais pas à tout le monde. Recherche, qui vont changer le monde à jamais.

Malheureusement, ce fut une lecture difficile pour moi, n'ayant pas du tout accrocher au style de l'autrice et à son univers. J'ai trouvé l'univers difficile à comprendre. Même si au début, on ne sait pas tout sur ce qui s'est passé, j'aurais aimé avoir des réponses durant le roman ou à la fin de ce dernier. de plus, de part son handicap à ne pas user de mot masculin, certaines des phrases avait une tournure qui, pour moi, n'avait pas souvent de sens. En tout cas, je félicite son travail, car ça du être un travail monstre, que d'écrire un roman de cette façon.

En ce qui concerne l'autrice. Comme dis plus haut, je n'ai pas du tout accrocher à son style, que j'ai trouvé trop lourd par moment. Plus d'une fois, j'ai dû relire certains passages, car je n'arrivais pas à assimiler ce qu'elle voulait dire.

Sinon, la fin m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ça et je dois dire que c'est une fin des plus parfaite. Même si certaines questions reste en suspens.

En conclusion : ce ne fut pas une très bonne lecture pour moi, mais une vraie découverte du genre. Je suis malgré tout contente d'avoir lu ce roman, car ce n'est pas un style qu'on voit tous les jours. L'autrice à un vrai talent et on peu que féliciter son travail, surtout qu'elle nous surprend vraiment avec la fin de son roman. En tout cas, si vous souhaitez un peu de nouveauté, ce roman est pour vous.
Lien : https://chabouquine.blogspot..