Critique de luciled18

Laurence Kiehl nous plonge dans son récit de science fiction si particulier car l'auteur a relevé le défi d'une écriture oulipienne avec la contrainte de n'utiliser aucun mot masculin.
Certes vous commencerez le livre en contrôlant chaque mot mais il est difficile de suivre l'histoire si l'on décide de tous les traquer!
Je me suis donc laissée embarquer dans ce récit où l'histoire de la femme elle-même domine.
J'imagine le travail complexe de l'auteur. Les tournures de phrases sont très élaborées parfois complexes, la langue travaillée et les mots soutenus. Personnellement il m'a fallu un temps d'adaptation à cette écriture pour suivre le roman puis les chapitres ont défilé avec une certaine fluidité. L'auteur aide son lecteur avec des notes de bas de page.
Le récit en lui même est atypique au coeur d'une société où l'homme a disparu suite à une maladie laissant les femmes jouir exclusivement de la terre. le dénouement s'avère surprenant.
Ce récit de science fiction comporte une bonne dose d'humour et fait également passer quelques messages interessants.
Une lecture que je conseille pour sa performance et son questionnement.