AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caro64


Première dame des États-Unis de 1932 à 1945, Eleanor Roosevelt n'était pas qu'une figurante à la Maison-Blanche. Elle a été l'épouse présidentielle la plus significative de l'histoire des États-Unis. Claude-Catherine Kiejman retrace le parcours hors norme de l'épouse du Président Franklin Roosevelt . Portrait d'une dame vraiment pas comme les autres. Une femme forte, une rebelle au grand coeur et à l'esprit incisif, un personnage moderne et attachant que"rien ne prédisposait à un tel destin". C'était une femme au foyer qui après un drame s'est soudain investie d'une mission nationale…

Ann Eleanor Roosevelt est née en 1884 dans une famille de l'aristocratie protestante américaine. Orpheline à 10 ans, élevée par sa grand-mère maternelle, Elearnor parle plusieurs langues, fait de longs voyages en Europe et, à 22 ans, épouse un lointain cousin, Franklin Delano Roosevelt, qui deviendra le Président trois fois élu des Etats-Unis, et avec qui elle aura 5 enfants. Elle, la timide, va se forger un rôle inédit. Elle "n'apparaît pas comme une doublure de Franklin Roosevelt mais comme une force politique à part entière". Etonnante, énergique, se battant avec persévérance pour les libertés individuelles et les droits sociaux, défendant les démunis, luttant contre le racisme, "The First Lady of the World" occupera également une position incomparable sur la scène internationale. La femme du président rompt la tradition par ses conférences de presse, sa participation à des émissions de radio et par ses articles écrits librement dans le quotidien My Day. Prête à briser tous les tabous, menant une vie autonome, au risque de choquer, libérale de gauche, engagée politiquement, réinventant la fonction d'épouse de président des Etats-Unis, Eleonor Roosevelt n'a cessé de revendiquer la liberté de ses choix et de ses opinions, tout en prenant soin de ne jamais nuire au Président. Après la mort de son mari, elle continue son combat et est élue Présidente de la Commission des Droits de l'Homme qui, le 9 décembre 1948, devient la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Elle est la seule First Lady qui a sa statue à New York.

C'est donc à un parcours et une personnalité extrêmement riches et complexes que Claude-Catherine Kiejman s'est attaquée. La multitude des sources et à l'inverse le quasi mutisme qu' Eleanore Roosevelt a gardé sur tout ce qui touche à sa vie intime, n'ont pas rendu sa tâche aisée. En refermant son ouvrage, et comme elle l'indique elle-même en conclusion au préambule de son livre, on se pose toujours la question : "Qui fut au plus profond d'elle-même Ann Eleanor Roosevelt, née Roosevelt ?" Toujours est-il que le document de C-C Kiejman ne laisse que peu de choix au lecteur. Admirer Eleanor Roosevelt ou admirer Eleanor Roosevelt. Documentée, sincère, aussi fluide que captivante, la lecture d' Eleanor Roosevelt. First Lady et rebelle se révèle de fait extrêmement plaisante. Un vie de roman ou le roman d'une vie, largement à la hauteur de la femme qui fut une des personnalités les plus populaires et les plus influentes de son époque . C'est depuis le passage d'Eleanor à la Maison Blanche, notons-le, qu'est employé l'expression 'First Lady' (Première Dame) pour désigner l'épouse du président américain.





Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}