Critique de Bobo1001

J'ai vraiment apprécié cette biographie passionnante parue depuis dans une collection de poche. A vrai dire, le personnage de Golda Meir, que je ne connaissais guère que de nom je dois le confesser, est impressionnant. Une femme dure, décidée, rugueuse avec les autres, et qui a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire d'Israel entre 1948 et sa mort survenue à la fin des années 1970. Ambassadrice à Moscou puis ministre du travail puis des Affaires étrangères, puis Premier ministre, elle occupa des fonctions de premier plan. Seule femme dans des gouvernements masculins tout en étant elle-même peu féministe. Et puis il y a la période qui précède 1948, à vrai dire tout aussi passionnante, le départ d'un monde Yiddish, l'arrivée difficile aux Etats-Unis, les débuts de l'engagement au sein de ce qui sera plus tard nommé le parti travailliste. Grace à son extraordinaire puissance de conviction, elle permit de lever des fonds qui jouèrent un rôle déterminant. On croisera ici tout le gratin de l'histoire israélienne (Rabin, Ben Gourion, Shimon Peres...), mais pas seulement (Molotov, Eleanor Roosevelt, Sadate...). La vie privée de Golda Meir n'est pas non plus oubliée et il y a aussi pas mal de choses passionnantes (un mariage curieux et jamais résilié avec un homme dont elle vécu la plupart du temps séparé, un petit-fils handicapé mental...).
le livre se lit très bien et je l'ai dévoré alors même qu'il est tout à fait sérieux. L'autrice est journaliste et non pas historienne, mais elle apporte ainsi sa touche avec une attention portée à la presse (elle a ainsi étudié les archives du journal le Monde en rapport avec le sujet) et il y aussi des entretiens avec des témoins.
Une petite limite : elle n'a eu accès qu'à des documents de seconde main, pas de travail sur les archives, et une bibliographie un peu limitée. Ce sont les mêmes ouvrages qui sont régulièrement cités et elle a zappé pas mal d'ouvrages importants. Elle a ainsi finement tiré parti d'une documentation finalement limitée.
En somme passionnant, mais pas la grosses biographie de référence que l'on aurait peut-être pu souhaiter. Mais le livre, synthétique et agréablement écrit, fourni un éclairage vraiment passionnant sur l'histoire d'Israël.