AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Wiśniew , le 02/08/1923
Mort(e) le : 28/09/2016
Biographie :

Shimon Peres, né Szymon Perski le 2 août 1923 à Wiśniew (Pologne, actuelle Biélorussie), est un homme d'État israélien, président de l'État d'Israël de 2007 à 2014.

Dans les années 30, sa famille et lui décident de rejoindre Tel Aviv, en Israël. Shimon Peres grandit là-bas et décide, après ses études, d’entrer au sein de l’armée clandestine de l’époque, appelée le Haganah.

Lorsque l’État d’Israël est reconnu et proclamé en 1947, Shimon Peres grimpe les échelons jusqu’à devenir, en 1953, directeur général du ministère de la Défense. Il devient député au sein du Parlement israélien, nommé la Knesset, en tant que membre du Parti travailliste. Les postes de ministre s’enchaînent pour lui, passant de ministre de l’Immigration, de l’Information ainsi que de la Défense avant de devenir Premier ministre en 1977.

Il assuma, à trois reprises, la charge de Premier ministre en 1977, à titre provisoire, de 1984 à 1986, puis de 1995 à 1996. Chef du Parti travailliste durant de nombreuses années, il rejoint le parti centriste Kadima, en 2005.

Prix Nobel de la paix 1994, titre qu'il partage avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, Shimon Peres, à l'issue d'une longue carrière politique, est élu président de l'État d'Israël le 13 juin 2007 ; son mandat présidentiel de sept ans s'ouvre officiellement le 15 juillet 2007. Le président Peres est le premier chef de l'État israélien ayant été Premier ministre avant son élection. Il quitte ses fonctions le 24 juillet 2014, à l'âge de 90 ans.

Shimon Peres est, depuis la disparition de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, l'ultime père fondateur de l'État d'Israël vivant à ce jour.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
ClaireG   16 juillet 2018
Aucun rêve n'est impossible de Shimon Peres
J’appris que le rêve a aussi un prix… une bonne partie de mon action restant secrète – les achats d’armes, l’alliance avec la France, l’opération Suez -, je n’avais d’autre choix que celui de vivre dans l’ombre. Ceux qui me critiquaient ne connaissaient souvent – et ne connaîtraient jamais rien de plus – que la moitié de l’histoire. J’en vins à appréhender le choix crucial à tout leadership : poursuivre des rêves d’envergure et en subir les conséquences ou bien restreindre ses ambitions pour préserver une bonne cohabitation… Je ne connaissais aucun autre moyen de devenir quelqu’un d’autre, si bien que j’acceptai la seule option à ma portée : être moi-même et ainsi faisant, servir une cause qui dépassait de loin ma personne.



pp. 99-100

Commenter  J’apprécie          310
Shimon Peres
NATB   15 octobre 2016
Shimon Peres
"Que vous soyez optimiste ou pessimiste, vous mourrez le même jour. Mais l'optimiste vit beaucoup mieux."
Commenter  J’apprécie          260
Hardiviller   22 novembre 2017
Aucun rêve n'est impossible de Shimon Peres


Je crois à " l'inévitabilité " de la paix , car j'en comprends la nécessité qui est peut-être le concept le plus puissant de tous . c'est elle qui a conduit les pionniers à s'établir dans notre mère patrie ( sic ) . C'est elle qui les a poussés à faire preuve de créativité , à transformer des étendues salées en terres fertiles , un désert en jachères , en une collectivité qui pourrait en récolter les fruits ....... le coût de l'hostilité est simplement trop élevé .
Commenter  J’apprécie          60
Hardiviller   22 novembre 2017
Aucun rêve n'est impossible de Shimon Peres


L'écart entre les responsabilités de Ben Gourion et les miennes était immense à tout égard ...... mais les liens forgés en temps de crise sont d'une force peu coutumière . Au début , notre collaboration évolua avec une certaine décontraction . Ben Gourion paraissait apprécier que je sois dur à la tâche , n'ayant le désir ou le besoin que d'un minimum de sommeil . ( J'ai même conservé l'une de ses notes manuscrites sur mon bureau , qui disait simplement : " Shimon , n'oublie pas d'éteindre la lumière ! " Avec le temps , il a appris à me faire confiance et à s'en remettre à moi , d'une façon qui surprenait ceux qui avaient plus d'expérience et de bouteille que moi .

" Pourquoi , vous fiez-vous à ce garçon ? " , les entendais-je lui demander .

Sa réponse était toujours la même :

" Pour trois raisons , il ne ment jamais , il ne dit du mal de personne et quand il frappe à ma porte , c'est que d'habitude une nouvelle idée lui est venue " .
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming   18 mars 2018
Un temps pour la paix, un temps pour la guerre de Shimon Peres
Ensemble israéliens et Arabes, avec l'aide du monde entier, nous devons expurger le sel de l'eau, le désert de la terre et la haine de l'homme. C'est seulement ainsi que nous créerons, pour nos enfants et les générations à venir, un nouveau Proche-Orient. Les prophètes y sont nés. Il ne faut pas que leurs prophéties tombent dans l'oubli. Le message des prophètes était un message de paix et de justice sociale, d'une foi enthousiaste envers les êtres humains, car chacun de nous est créé à l'image de Dieu. C'est le message de la création d'une société plus juste où il n'y a ni oppresseurs, ni opprimés, ni privilégiés, ni défavorisés. Nos ancêtres avaient une vision de l'homme. Il nous appartient de la réaliser.

C'est ce que je crois.
Commenter  J’apprécie          30
Chasto   13 octobre 2020
Un chemin vers la paix de Shimon Peres
En discutant, l'homme n'est jamais aussi ouvert que lorsqu'il lit un livre.

Quand nous parlons, nous avons certaines réserves.

Parler est un dialogue avec autrui, quand lire est un dialogue avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Groucho   05 juillet 2015
La force de vaincre de Shimon Peres
- C'était en 1954. J'étais venu à Paris remettre au général Pierre Koenig une lettre que Ben Gourion lui avait adressé personnellement. Le général Koenig était le nouveau ministre de la Défense du gouvernement Mendès France. Je pris contact avec lui un vendredi soir. Il s'apprêtait à quitter Paris et il me proposa un rendez-vous pour le dimanche. J'étais extrêmement flatté car il est rare qu'un ministre français ait des audiences le dimanche.

.../...

Le général Koenig est resté jusqu'à la fin de sa vie l'un des plus grands amis d'Israël. Il m’écrivait régulièrement des lettres d'encouragement, et j'ai tenu à assister personnellement à ses funérailles.
Commenter  J’apprécie          20
Chasto   13 octobre 2020
Un chemin vers la paix de Shimon Peres
Quand j'ai regardé autour de moi et n'ai trouvé personne à qui je puisse poser une question. J'ai alors compris que je devais moi-même fournir des réponses.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   13 octobre 2020
Un chemin vers la paix de Shimon Peres
Avec le temps, sans forcément qu'un camp se sente supérieur à l'autre, les conflits transforment les relations.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   13 octobre 2020
Un chemin vers la paix de Shimon Peres
Ces montagnes sont parfois bien moins impressionnantes que ceux qui les ont gravies et qui ont montré ce qu'un être humain pouvait offrir au reste du monde.

Que nous soyons d'accord avec eux ou non, ceux-là sont inoubliables.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur