Critique de MARVILLE

« le royaume empoisonné » se présente comme une fantasy sombre et mystérieuse, où les chats parlent (trop peu, dommage, j'ai adoré cette partie de l'histoire et j'espère qu'elle sera davantage développée dans la suite :-) ).
On y suit Wynter, jeune fille de 15 ans, apprentie ébéniste avec son père, qui, revenant après une longue absence à la cour, trouve celle-ci complètement changée : le roi qui semble devenu un fou sanguinaire, ses amis disparus.
Au fil de la lecture et des révélations, on comprend que ce roi cruel, décidé à effacer des mémoires son fils enfui, n'est pas aussi coupable qu'il n'y parait, et que la jeunesse de son père ne fut pas aussi lisse qu'elle le pensait.
Les trois personnages principaux sont vraiment attachants. Leur âge destine plus ce roman aux jeunes adultes malgré des passages un peu gores à mes yeux, voire effrayants (la torture y est un peu trop décrite à mon goût). Quant aux autres, ils ont une psychologie soignée qui m'a enchantée, ni gentils, ni méchants, seulement soumis à des choix compliqués.
A la fin de ce tome 1, peu de mystères sont révélés, on patauge toujours dans la semoule, mais l'ensemble est si plaisant que j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 à la poursuite du prince héritier.
Une très jolie découverte.