Critique de VIVI29

Plutôt qu'un ouvrage de médecine, le Dr Gérald Kierzek a voulu ce livre comme un dialogue entre lui et ses lecteurs.

L'ambition de ce livre étant que chaque mot permette à chacun de comprendre ce qu'est et ce que recouvre la santé. Ses enjeux et ses déterminants.

Écrit après la crise de la Covid-19 (que je trouve ce terme moche au féminin 🫣), ce dernier est le point de départ de réflexion, d'analyse, de perspective et de solution. L'accent étant porté sur le révélateur qu'elle a été de deux états de santé en crise profonde : celui des populations (pathologies de nos sociétés modernes) et celui des systèmes de santé en manque de tout.

Alors quelles solutions ?

Ce livre se présente comme un dictionnaire, pour être en meilleure forme, débutant par l'analyse de différents mots :
- Activité physique adaptée
En passant par une des causes majeures de mauvaise santé, à savoir :
- Alcool
Et se clôturant par :
- Vitamine D
- Xénophobie et lien social
- Y'a de l'espoir
L'optimisme restant le meilleur remède à tout et parce qu'un vaccin existe. Dixit Gérald Kierzek.
Personnellement j'y émettrais quelques réserves … je ne suis pas médecin mais par contre je suis victime de ce vaccin. Pardonnez moi cette aparté 🤭

La forme de ce livre nous permet de le lire ponctuellement, terme par terme, puisqu'il n'y a pas de lien direct entre eux si ce n'est celui de l'alphabet.

Un petit livre duquel on peut retenir quelques bons conseils ou réflexes à avoir et en apprendre davantage sur un certain nombre de termes mais qui ne m'a pas paru transcendant. Ce n'est que mon avis et je vous encourage à vous faire le votre. Chacun a ses propres attentes 😉