Litos (25/01/2023)
3.33/5   3 notes
Quelles leçons concrètes tirer de la crise de la Covid-19 ? Pour soi, ses proches et notre système de santé ?
Ni rassuriste, ni alarmiste, ce livre se présente comme un dictionnaire pour être en meilleure forme, à la manière d'un dialogue entre patient et médecin.
Anticorps, comorbidité, réanimation, sérologie, vaccin, virus… Chaque mot est une clef permettant de s'interroger, de réfléchir et d'agir pour notre santé de demain.
Que lire après Votre santé dans le monde d'aprèsVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique "non fiction" et je remercie Babelio et les éditions Litos Santé pour cette découverte.

Votre santé dans le monde d'après est une sorte d'encyclopédie des termes que nous avons tous entendus pendant la crise de la Covid-19 (j'ai toujours envie de dire le Covid-19...).
Chaque terme est classé par ordre alphabétique et le Dr Gérald Kierzek nous explique chacun de ces mots en maximum 2 feuilles.
Simple et concis, cet ouvrage nous livre les clés pour mieux vivre après cet étrange période que nous avons vécu.
C'est un livre très intéressant qui vulgarise des termes parfois opaques, comme "errance de diagnostic" ou "infobésité".

Je ressors de ma lecture grandie, avec des explications sur des termes que j'ai souvent entendu sans trop savoir ce que c'était.
Votre santé dans le monde d'après est un livre destiné à tous ceux qui veulent un petit coup de pouce pour vivre mieux et en meilleur santé. Il n'est pas forcément à lire de façon linéaire comme je l'ai fait. On peut par exemple juste ouvrir une page au hasard et lire le petit résumé du terme sur lequel on est tombé.

C'est encore une belle découverte que j'ai fait grâce à l'opération Masse Critique
Plutôt qu'un ouvrage de médecine, le Dr Gérald Kierzek a voulu ce livre comme un dialogue entre lui et ses lecteurs.

L'ambition de ce livre étant que chaque mot permette à chacun de comprendre ce qu'est et ce que recouvre la santé. Ses enjeux et ses déterminants.

Écrit après la crise de la Covid-19 (que je trouve ce terme moche au féminin 🫣), ce dernier est le point de départ de réflexion, d'analyse, de perspective et de solution. L'accent étant porté sur le révélateur qu'elle a été de deux états de santé en crise profonde : celui des populations (pathologies de nos sociétés modernes) et celui des systèmes de santé en manque de tout.

Alors quelles solutions ?

Ce livre se présente comme un dictionnaire, pour être en meilleure forme, débutant par l'analyse de différents mots :
- Activité physique adaptée
En passant par une des causes majeures de mauvaise santé, à savoir :
- Alcool
Et se clôturant par :
- Vitamine D
- Xénophobie et lien social
- Y'a de l'espoir
L'optimisme restant le meilleur remède à tout et parce qu'un vaccin existe. Dixit Gérald Kierzek.
Personnellement j'y émettrais quelques réserves … je ne suis pas médecin mais par contre je suis victime de ce vaccin. Pardonnez moi cette aparté 🤭

La forme de ce livre nous permet de le lire ponctuellement, terme par terme, puisqu'il n'y a pas de lien direct entre eux si ce n'est celui de l'alphabet.

Un petit livre duquel on peut retenir quelques bons conseils ou réflexes à avoir et en apprendre davantage sur un certain nombre de termes mais qui ne m'a pas paru transcendant. Ce n'est que mon avis et je vous encourage à vous faire le votre. Chacun a ses propres attentes 😉
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio que je remercie, ainsi que les éditions Litos santé.

Dans ce livre, le Docteur Gérald Kierzek liste des termes médicaux et nous les explique sous l'angle de l'épidémie de Covid-19, mais pas que.
On relativise, sans la minimiser, la crise de la Covid-19, en rappelant les facteurs de risque qui ont mené à des cas graves, qui n'ont pas touché tout à chacun.
Les termes présentés sont bien définis, et le langage utilisé est accessible à tous.
Il y a un vrai message de prévention, et de promotion de « manger-bouger », en insistant sur l'équilibre à trouver pour être en bonne santé.

Ce livre peut être gardé à portée de main lorsqu'on veut retrouver une définition simple et accessible.

Videos de Gerald Kierzek (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Kierzek
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Gérald Kierzek • le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! • Voyage au centre du corps humain • Les leçons d'anatomie du docteur Kierzek • Gérald Kierzek, mieux que prévenir que guérir • Gérald Kierzek, quoi de neuf docteur ? • Gérald Kierzek, garde du corps • Gérald Kierzek, la médecine à bras-le-corps • Gérald Kierzek, corps & âme • Médecine & nouvelles technologies • Gérald Kierzek tire la sonnette d'alarme • Pourquoi dit-on avoir “le coeur brisé” ? Explications… • Gérald Kierzek & les remèdes de grands-mères • Covid : N'oublions pas les gestes basiques !