AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jlvlivres


« le Hasard et autres textes » de Krzysztof Kieslowski, trois nouvelles traduites par Margot Carlier, suivi de « le Hasard et le Destin » un entretien entre Margot Carier et Hanna Krall (2001, Actes Sud, 218 p.). il s'agit de « La Paix », « L'Amateur » et « le Hasard ».
Dans la dernière qui fournit le titre du recueil, Witek Dlugosz est un jeune homme de 24 ans. À la mort de son père, il interrompt ses études de médecine poursuivies sans véritable conviction. Il se rend à la gare, ignorant que son destin dépend peut-être du train après lequel il court.
Trois possibilités sont présentées successivement
- a) Dans le train qu'il a pris en marche, il fait la connaissance d'un vieil homme, Adam Werner. Ce dernier est un militant communiste convaincu, bien que victime du stalinisme. Witek s'engage dans le mouvement des jeunes du Parti et tombe amoureux de Czuszka, une fille aux convictions opposées. Elle distribue des publications clandestines (samizdats). Ils sont tous deux arrêtés. À sa sortie de prison, il cherche à la revoir, mais elle le fuit : ils sont passés chacun d'un côté de la barrière. Witek doit prendre un avion pour Paris, mais les passeports tardent à venir puis une grève retarde le départ.
- b) Witek tente de prendre le train en marche, mais heurte l'employé des chemins de fer qui l'en empêche. Au tribunal il est condamné à une peine de travaux d'intérêt général. Il fait alors la connaissance d'opposants catholiques. Il renoue aussi avec la foi catholique et demande à être baptisé. La paix et le sens de sa vie ne peuvent passer que par Dieu. Mais il croise Wera, la soeur de son ami parti au Danemark. Ce sera pour lui la preuve d'une trahison. Il doit se faire oublier, peut-être en prenant un avion pour Paris.
- c) Witek rate à nouveau son train, reste à Łódź, reprend ses études de médecine, et se marie avec Olga, une amie de faculté. le Doyen de la Faculté l'appelle chez lui un soir, et explique que son fils a été emprisonné et qu'il ne pourra pas assurer des cours en Lybie. le doyen le charge de le remplacer pour assister à un congrès à l'étranger. Il fait ses adieux à sa petite famille et prend l'avion, ce fameux avion qu'il a déjà raté deux fois dans les deux autres épisodes. Il. Celui-ci explose en plein ciel.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}