Critique de Lesvoyagesdely

C'est la mangaka elle-même Mariko Kikuchi qui nous raconte ses relations compliquées avec ses parents, ses doutes, ses craintes, le monstre devant elle ou elle-même se transformant. Sa mère faisait partie d'une secte, mais ce n'est pas très explicité et son père était alcoolique. Trop souvent, il rentrait ivre avec un comportement indécent. On y voit aussi la société, les gens, ceux qui disent c'est normal qu'un adulte boive. Il avait des copains de beuverie mais ce n'était certainement pas normal à ce point là. le trait est très simple. C'est Akata qui a édité cet one-shot et nous montre les hauts et les bas d'un alcoolo parmi d'autre. Tout comme au fur et à mesure le côté toxique. Néanmoins si le sujet est intéressant cela ne suffit pas à en faire une bonne et touchante histoire. J'ai trouvé cela indigeste, mal racontée, des faits alignés sans que nous soyons directement touchés. Seulement si notre cerveau y réfléchit forcément et ceux ayant un minimum d'expérience sur le sujet faisant certains liens eux-mêmes. Dommage.