Critique de Cassy

Tant qu'on rêve encore est un roman dans lequel on rencontre trois trentenaires que l'on suit à la fois en 2004 et en 2014. Il y a d'abord Paul, qui s'est fait quitter par Lauren en 2004 et qui aujourd'hui est un écrivain dégarni, en proie à la page blanche et en plein doute vis-à-vis de sa relation avec Sarah. Lauren, quant à elle, s'occupe d'un magasin caritatif. Enfin, Ian a perdu son boulot, est complètement fauché et contraint de vivre quelques temps avec sa soeur durant sa recherche d'emploi. Tous trois se sont connus et n'ont plus aucun contact les uns avec les autres.

En regardant la couverture, je m'attendais à un « feel-good book », une sorte de livre-doudou qui met du baume au coeur. Et ça n'a pas été le cas. Pas que j'en sois déçue, mais juste surprise par le contenu. J'ai adoré suivre les personnages, surtout Ian que j'ai trouvé très émouvant et qui me faisait beaucoup de peine. Lauren est plaisante également, on la sent torturée par les mauvais choix qu'elle a pu faire. En revanche, j'ai trouvé Paul abominable, il est le stéréotype du raté qui donne des cours qui n'intéressent personne à l'université, qui lorgne sur les petites minettes, délaisse sa compagne et ne se prend pas du tout en main. Il se lamente beaucoup sur sa condition, ment à tel point qu'il se met dans des bourbiers et n'a pas du tout de morale à mes yeux.

Le roman est à mes yeux captivant, il m'a fait réfléchir sur les choix que l'on fait. Nos personnages avaient plein de rêves à 20 ans, qu'en est-t-il dix ans plus tard ? Est-il trop tard pour changer de vie à 30 ans ? Chris Killen nous enjoint de passer à l'acte, de ne pas avoir peur d'être ambitieux, d'avouer ses sentiments et de profiter de notre vie avant que le temps passe et qu'il ne soit trop tard. Tant qu'on rêve encore n'est pas un roman plein de bons sentiments et encore moins surfait, il ose nous parler d'échec et d'erreurs sans fioritures.
Lien : http://romansurcanape.fr/tan..