Critique de chutmamanecrit

Se souviennent-ils de mon passage, les amis de mes tout premiers jours ? Où sont-ils ces enfants de mon âge? Est-ce qu'ils ont fait un bon voyage? Que sont devenues mes amours? chantait Joe Dassin, Rutebeuf en avait fait une complainte, Chris Killen un livre, pour autant : Tant qu'on rêve encore ne m'aura hélas pas fait rêver. Piéger par cette couverture amusante, j'attendais du drôle, du rire, quelques larmes, un petit feel-good, une critique acerbe pourquoi pas. Mais je me suis embrouillée.

C'est l'histoire de trois amis sur une décennie. 2004, Lauren quitte Paul lassée de son arrogance et part au Canada pendant un an. Durant cette année sabbatique elle entame un échange de mail avec Ian, musicien qui a un temps partagé une chambre en coloc avec Paul. Dix ans plus tard en retombant sur cette conversation, elle fait le point sur sa vie, ses amours, ses emmerdes.(c'était facile et on peut le lire en chantant)

Le postulat de base était plutôt sympa, il aurait pu amener à réflexion. L'auteur nous dresse un portrait plutôt pessimiste des rêves de chacun des trois protagonistes. Rien ne s'est passé comme prévu, c'est d'ailleurs comme ça que ça se passe en général, mais au contraire chacun s'est englué dans ses rêves, sans les réaliser. Les choix, les conséquences, tout ça.
Les personnages étaient de prime abord, sympathiques, avec un parcours suffisamment compliqué et rempli de mauvais de choix pour que ma jauge d'empathie se soulève, l'écriture est simple, la lecture aisée, et le constat honnête pour nous confronter aux anciennes version de nous, mais.... Mais j'ai eu énormément de mal avec la construction du roman qui alterne sans vraiment de rythme ni lien, les chapitres 2004/2014. La vie des personnages principaux n'ayant pas vraiment évolué au cours de ses dix années, il est assez difficile de percuter tout de suite dans quelle époque on se trouve et j'ai souvent été obligée de revenir en début de chapitre pour vérifier la date. Ajouter à cela une certaine effervescence puisque lu pendant les vacances scolaires avec mes deux monster de 7 ans, vous comprendrez tout de suite l'embrouille dans mon petit cerveau.
Pas un mauvais roman loin de là, mais pas pour moi malheureusement.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..