Critique de Vinnie_Twopens

Cela faisait quelques années que je cherchais cet ouvrage des éditions Camion Blanc paru d'abord en 2002 (j'ai lu la version actualisée de 2017), et j'ai finalement mis la main dessus avant le grand déménagement de la bibliothèque. Sans être un ultra fan de Motörhead, j'ai toujours considéré Lemmy comme une légende et la lecture de cette autobiographie m'a conforté dans cette idée. Sa carrière fut incroyablement longue et sa discographie plus que fournie, jamais avare de collaborations en tout genre.
Il a commencé comme guitariste dans le groupe The Rocking Vicars et a sorti quelques 7" au milieu des années 60 avant de rejoindre brièvement le projet de rock psychédélique Sam Gopal. Colocataire du bassiste de Jimi Hendrix, il en sera le roadie durant quelques temps. de 1971 à 1975 il fera partie du groupe psyché Hawkwind avec lesquels il enregistre plusieurs albums et commence sa vie à 200 à l'heure. Les anecdotes se succèdent jusqu'à son éviction du groupe où il lancera directement après SON groupe: Motörhead en 1975. Il fera aussi un bref passage dans The Damned. Les 40 ans de carrière de cette locomotive traverseront le millénaire avec plus d'une vingtaine d'albums studio sans compter les lives et autres featurings. Ian Fraiser Kimister aura été le seul membre permanant du trio qui s'est mué en quatuor lors de plusieurs périodes. Les plus de 400 pages de ce livre passionnant me fileront entre les doigts en quelques jours, l'occasion de se replonger avec plus d'attention dans cette oeuvre musicale monumentale.

J'ai eu l'occasion de les apprécier une seule fois en 2011 à Forest National et je ne savais pas qu'il avait à cette période lancé un side project rock n' roll pour le plaisir nommé The Head Cat avec notamment Slim Jim Phantom des Stray Cats.
"Mais l'on ne peut jouer au poker à la table de la grande faucheuse que jusqu'au moment où elle demande à voir votre jeu", à partir de 2013, son mode de vie effréné rempli de drogue et d'alcool a fini par sérieusement le faire vaciller. Cette énigme pour la science a rendu son dernier souffle à la fin de l'année 2015 quelques jours à peine après son 70ème anniversaire.