Critique de Lagagne

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte irlandaise.
Pour une première incursion dans ces contrées inconnues, c'est une réussite. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de la construction du roman, qui nous fait suivre la déposition de Tristram St Lawrence. Nous n'avons pas l'appellation exacte de sa mise en accusation, ni même si il est réellement mis en accusation ou simple témoin. Abus de confiance ? Escroquerie ? Fraude fiscale ? Un peu tout ça à la fois quand on voit les montages financiers, les malfaçons pour les investissements immobiliers réalisés.
L'auteure nous situe l'histoire en 2016. le futur donc. Mais un futur suffisamment proche pour que nous n'ayons aucun mal à imaginer cette escroquerie aujourd'hui. La corruption, dans mon esprit, doit effectivement se passer ainsi. Claire Kilroy nous ajoute aussi une petite histoire de pacte, de "damnation" comme l'annonce son titre. Joli. Méthode pour se dédouaner? Réalité de l'engrenage? Impression de répondre à une force plus puissante? Vrai démon? Les interprétations sont libres et nombreuses.