Critique de visages

Avec Créatures du petit pays,Juhea Kim nous raconte de façon très romanesque, l'Histoire de la Corée de 1917 jusqu'à sa désunion sous l'emprise des grandes puissances américaines et soviétiques. Pour le malheur de son peuple la Corée est alors divisée en deux.
Jade est le personnage central de cette saga. Enfant, elle est accompagnée par sa mère chez une courtisane afin d'en devenir la domestique. Mais tel n'est pas son destin et elle deviendra une grande courtisane et une artiste.
Les aléas de la vie mais surtout l'impérialisme japonais, lui feront connaître la beauté et le raffinement, la faim et la peur,l'abondance et la perte. Porté par un bel élan de vie, ce roman se lit comme on danserait une valse,dans un tourbillon de rencontres,d'images,d'émotions qui alternent plus ou moins vite au rythme de la musique. S'il existe un fil conducteur, celui de la réalité historique et du temps qui s'écoule, le monde des sentiments et des passions ne nous cantonne pas dans la linéarité. Dani,Luna,Lotus,Hanchol,Jungho et bien d'autres sont tous des personnages attachants et complexes ,et font de ce roman un bien beau moment de lecture.