Critique de maripole

De nombreuses critiques de Crépuscules de Kim Won-Il ont mis l'accent sur le caractère autobiographique, sur la période historique contemporaine qui sous tend ce récit.
Un autre sujet, central, m'a personnellement interpellé : comment une mère, victime des violences de son mari, peut-elle fuir (emportant avec elle sa fille uniquement) abandonnant ainsi ses deux jeunes garçons aux mains même de son oppresseur, les condamnant ,de ce fait à la faim, aux mauvais traitements, au manque d'affection, à la solitude, qu'elle a elle-même vécu ?
Alors que d'autres y verront à juste titre une fresque historique, la poursuite d'un idéal, la revanche de l'exclusion sociale, la solidarité intergénérationnelle…cette question reste centrale pour moi .
Cet ouvrage est une suite d'allées et venues dans le temps (l'auteur enfant, puis adulte), une mosaïque de vignettes du quotidien…
Un rayon de soleil vient illuminer momentanément ce tableau lugubre avec le retour de la maman, revenue voir ses deux garçons après des années d'absence. Leur bonheur ne sera que de courte durée, quand on se prenait à espérer une vie meilleure. . On apprend que la soeur ainée, ayant perdu son emploi au service d'une famille, tombée dans l'alcoolisme et la prostitution, est morte.
« Crépuscules « ferait un excellent film noir.
Les dialogues, sur lesquels la traductrice Hélène Lebrun a fait un travail admirable, notamment en ce qui concerne le personnage du père, y trouveraient toute leur dimension phonétique. le style parlé, très populaire, avec ses contractions, ses structures grammaticales très relâchées, ralentissent quelque peu la lecture et la compréhension.
A lire, absolument