Critique de chocobogirl

Après de long mois de souffrance et de lutte contre la maladie, une femme vient de mourir. Son mari, directeur commercial d'une entreprise de cosmétiques, doit désormais organiser ses funérailles. Alors qu'il se débat entre son deuil vécu presque comme une libération, il doit faire face à un problème urinaire (il n'arrive plus à vider sa vessie) et surtout doit continuer à gérer ses responsabilités de cadre supérieur. le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire est en cours et sa présence est indispensable, notamment pour décider du bon slogan à choisir.

Drame tragi-comique, En beauté est un roman court (moins de 100 pages) mais puissant.
Puissant par sa dimension absurde et presque choquante. C'est le temps du deuil mais le temps n'est pas aux larmes. Les personnages n'ont pas le temps pour ça, engloutis par des considérations plus superficielles, des émotions plus terre à terre.
Le directeur se retrouve écartelé entre l'organisation des funérailles et l'aspect futile d'une campagne de publicité. Une contradiction renforcée par le caractère comique des jeunes cadres de l'entreprise traitant cette campagne, comme une priorité absolue. Les dialogues sont presque risibles , tant ils sont en décalage avec le drame qui vient de se jouer. C'est l'absurdité d'un monde qui se joue entre les vieux stocks à écouler et à revendre sous un autre nom, l'hypocrisie des visiteurs de la veillée funèbre, la lutte pour le meilleur slogan (
Lien : http://grenieralivres.fr/201..