Critique de edwige31

Ce roman très court est un condensé d'émotions. Je peux comprendre que ce récit soit déconcertant car les descriptions sont crues, sans fard voire gênantes. Pourtant, il restitue bien le décalage entre un monde où la beauté est essentielle (même pour le plus intime), et la réalité d'une existence confrontée à la maladie.
3 mondes s'entremêlent dans la vie de cet homme d'affaire : la fin de vie et la mort de sa femme, son amour secret et son travail. Je parlerais peu du déroulement de l'intrigue car c'est extrêmement dense.
La fin de vie est implacablement décrite: le corps peut devenir monstrueux, les symptômes sont inhumains, la malade est littéralement consumée par la maladie. Et l'entourage doit faire face et prendre soin de la personne malgré tout.
L'auteur décrit sans filtre la vacuité et la platitude du monde du travail. En tant qu'occidentale, j'ai été extrêmement choquée par l'indécence de son patron et de ses collègues qui continuent à parler des projets le jour même du décès et lors de l'enterrement. Il n'y a pas de place pour l'émotion, le deuil et le réconfort.
Enfin, cet amour secret et platonique apporte enfin un peu de fraicheur, même s'il est sans espoir, dans la vie de cet homme confronté à l'effondrement de son existence.
Je trouve la plume très juste, elle transmet beaucoup d'émotion. Je ne comprend pas la 4eme de couverture qui parle d'humour dans le récit. Je parlerais plus de cynisme, de prise de distance mais en aucun cas d'humour.
C'est un vrai coup de coeur pour moi