Critique de BidouilleB

Début XXè: la Corée étouffe sous le poids d'un Japon ambitieux et conquérant. Alors que le pouvoir s'étiole, la société semble se figer, laissant peu d'espoir quant à l'avancement économique et social auquel chacun aspire. Heureusement, la toute naissante mondialisation à besoin de bras! Les comptoirs promettent fortune et gloire aux volontaires pour un contrat de quatre ans au Mexique.
Ils sont 1033 à s'embarquer pour l'inconnu. Avec famille ou sans attache, par goût où par fuite... chacun à ses secrets, chacun porte le poids de sa culture et de son éducation.
Mais voilà, le pays de Cocagne est un enfer, entre la chaleur, le travail harassant et les privations, les émigrés coréens comprennent vite le jeu de dupes: jamais ils ne s'enrichiront, jamais ils ne rentreront chez eux.
Richement documenté, le texte de Kim Youn- Ha est une mine d'information. le thème choisi, l'émigration massive des populations asiatiques en tant que main d'oeuvre bon marché, lui permet d'aborder à la fois la culture coréenne (religion, hiérarchie, histoire...) et sa place dans l'échiquier mondial. le choc des cultures, les manoeuvres politiques, l'histoire du Mexique, ce roman brasse large mais jamais on ne s'y perd. Les personnages sont attachants. Ils sont le fil conducteur qui vous tient jusqu'à la dernière page. Kim Young-Ha réussit à faire d'un roman fleuve très riche, une promenade de santé entre Histoire et histoires.