Critique de kathel

Je suis enchantée d'avoir découvert la littérature coréenne avec ce livre qui m'a vraiment plu autant par son esthétique soignée que par son contenu passionnant. Cette chronique d'une vie quotidienne d'une famille de la classe moyenne urbaine, pourrait sembler fade, mais le suspense s'y introduit très vite et, étant donné que le roman se déroule sur 24 heures, l'aspect « course contre la montre » fonctionne à merveille. le personnage principal, Kiyeong, reçoit tout d'abord un message mystérieux qui lui enjoint de retourner au Nord, lui qui vit en Corée du Sud depuis vingt ans. Estomaqué par cette nouvelle, il passe sa journée à s'interroger sur ce qu'il est devenu, sur le regard qu'il porte sur son nouveau pays, sur la meilleure façon d'agir pour lui, tout en se remettant en mémoire beaucoup d'aspects oubliés de sa première vie : les films qu'il n'avait jamais vus, les appartements-harmonicas, les parties de pêche avec son père, le « paradis socialiste »… Sa femme Mari, qui ne connaît rien de cette vie secrète de Kiyeong, passe de son côté et pour d'autres raisons, une journée bien inhabituelle, ainsi que la jeune Hyeon-Mi, leur fille à tous les deux. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ces personnages, avec leurs petits défauts, leurs compromissions, leur tentatives de réagir à un quotidien un peu morne. La jeune Hyeon-Mi, à la fois idéaliste et réfléchie, observatrice avisée de ses contemporains, est particulièrement attachante.
L'écriture est parfois assez neutre, transcrivant les dialogues et les actions, parfois plus poétique, pour les souvenirs des personnages, où quelques phrase sonnent comme des haïkus. J'ai beaucoup aimé celle-ci : La nuit lorsque les branches se brisaient sous le poids de la neige, le vieux couple faisait l'amour en silence.
La réflexion sur l'identité, « Qui est-on, celui qu'on était à la naissance ou celui qu'on est devenu ? », est très riche et la psychologie des personnages très réussie.
Une belle découverte que je vous ferez aussi, je l'espère !

Lien : http://lettresexpres.wordpre..