Critique de Sharon

Ce tome 2 est la suite directe du tome 1, puisque nous retrouvons les personnages en train d'explorer la grotte de cristal, à la suite d'un pari entre élèves de classe différente. Etait-ce prudent ? Oui, si l'on pense que tous les chats sont curieux et qu'ils y seraient allés un jour ou l'autre, pour mesurer leur courage et satisfaire leur sus-dite curiosité. Non, car les trois élèves de la classe de Cristal découvrent rapidement qu'un piège leur a été tendu, par Jojo, qui n'est autre qu'un chat ombre. Comment s'en sont-ils sortis ? Demandez à Mandragore, il avait un allier dans la place – ou plutôt dans le cristal.
Mais surtout, dans ce tome, nous retrouvons le monde des humains, par le biais de Minjun, qui reçoit des lettres de Brin d'Osier. Surtout, il rencontre Sena, dont la maman travaille au bureau de poste et attend les visites de ce curieux petit garçon. Sena est autiste, et les enfants atteints de cette maladie se trouvent victimes d'étranges accidents – et comme il s'agit d'accidents, personne ne se pose de questions. Autant dire que la tâche des chats s'avère rude, eux qui doivent protéger Sena mais aussi Mijun, à qui elle est liée.
Ce tome se révèle toujours aussi intéressant à lire. Surtout, nous en apprenons un peu plus sur les chats-ombres, et sur les Norvégiens. Voir le destin poignant de Toto (à ne pas confondre avec Jojo), qui est hélas celui de beaucoup de chats abandonnés par leur maître sous de mauvais prétextes – à vrai dire, je ne connais pas de bons prétextes – et qui justifie à lui seul l'animosité de Viking à l'égard des chats-ombres qui lui ont pris son frère.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..