Critique de Noctenbule

J'ai pris beaucoup de temps à lire ce roman. Ne croyez pas que cela est en rapport avec l'écriture de Kim Takhwan. Bien au contraire, car son choix de sujet est des plus sensibles et délicats. Et cela l'est d'autant plus quand c'est une histoire vraie qui dénonce une injustice qui a incité à une action civique. Comment ne pas être touché face à un bateau qui s'échoue avec des adolescents à l'intérieur qui ont pour la plupart mourut noyés. du motif du bateau qui coule à la mise en place des secours, il y a des disfonctionnements. L'état qui n'explique rien. Puis ces plongeurs qui risquent leur vie pour remonter des cadavres encore et encore. Des corps qu'ils trouvent dans le bateau, qu'ils doivent serrer contre eux pour les remonter à la surface. A cela, se suit leur dénigrement public malgré leur investissement et leurs problèmes physiques. On ressent aussi bien la souffrance des plongeurs que des familles. L'ex petite amie de Na, raconte en partie les dommages corporels et les graves troubles mentaux. Les hallucinations avec les morts qui viennent le hanter aussi bien dans son sommeil que lorsqu'il est conscient. On entre en empathie avec cet homme et cette femme qui a tous ces rêves brisés. Lui ne pourra jamais se relever. Alors il dénonce, crie et va où on lui donne la parole. Il veut être un acteur de prise de conscience. Toutes ces informations, nous sont données à travers des lettres que Na Kyong-Su envoie au juge et d'autres témoignages. Impossible de mettre en doute les mots, l'affliction, la douleur... et on est touché en plein coeur. On prend un uppercut pour finir directement au sol, sonné. Parfois, le besoin de faire une pause se fait ressentir car on étouffe aussi avec ces tourments et ces corps. On reprend et on avance pour tenir jusqu'au bout. Après, on prend le temps de respirer et la postface aide dans cette démarche. Il faut attendre un peu pour passer à autre chose.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..