Critique de Sharon

Ce dernier tome fait la part belle aux chats, qui poursuivent leur quête initiatique. Défenseurs de la cinquième génération (déjà, serait-on tenté de dire), ils ont pour guide l'unique survivant de la quatrième génération. Ils affrontent des dangers dans le pays de Myo, ce monde fantastique où les habitants sont chats et humains, tandis que leurs congénères font de leur mieux pour protéger les enfants et leurs proches. Ce n'est pas toujours facile, puisque les ennemis sont bien plus puissants qu'eux – et mieux organisés.
Le voyage au pays Myo a tout de la dimension onirique, avec ses légendes, insérés dans le récit, qui soudain prennent vie, avec des adversaires particulièrement mordants, et des péripéties ingénieuses. A côté, le monde des humains paraît bien mesquin. Pour certains, l'enjeu est matériel, exclusivement. Pour d'autres, il s'agit de préserver le passé, la culture, la spiritualité – et les combattants n'ont pas vraiment les mêmes armes.
L'aventure se détermine de façon un peu abrupte – mais elle se poursuit dans la troisième et ultime trilogie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..