Critique de Gifbiblio

Laesang a été adopté par père Raton-Laveur, directeur d'une étrange bibliothèque. Laesang a appris à lire seul, apprend la vie et s'évade par la lecture.
Père Raton-Laveur lui enseigne tout autre chose : comme Hanja, autre garçon adopté, il devient un tueur à gages. Car la bibliothèque des chiens a pignon sur rue dans le monde de l'assassinat. Les meurtres que doit accomplir Laesang sont commandités par les Planificateurs, entité secrète qui couchent sur leurs listes les cibles à éliminer.
La machine s'enraye lorsque Chu, proche de Laesang, refuse d'exécuter son contrat.
Tandis qu'Hanja, tueur dissident, crée sa propre agence et afffronte Père Raton-Laveur et sa bibliothèque vieillissante…

Tout bascule alors pour Laesang, guidé malgré tout par sa loyauté et sa morale personnelle. Laesang est un tueur rendu attachant par son épaisseur psychologique, son extrême solitude, son destin inexorable, les combats intérieurs auxquels il se livre. le roman est truffé de personnages secondaires originaux et bien campés.
L'ambiance du roman est très dépaysante, on y découvre une société Coréenne violente et pas encore affranchie de son histoire, un pays s'éloignant des valeurs traditionnelles de son passé pour se jeter dans les bras du libéralisme.
Mais le roman va au-delà des frontières, nos sociétés occidentales ayant connu aussi des crimes politiques, et donc… des planificateurs !
Une très belle découverte.
Florence