Critique de Cristie

Un roman dérangeant qui joue avec nos émotions et qu'on devrait reposer mais qu'on lit d'une traite.

Il m'a parfois fait penser à Poetry, un personnage âgé ayant atteint un regard posé sur la vie, s'émerveillant grâce à la poésie et la littérature et observant la nature du mal tout en décidant d'agir.
Cependant, ce qui sauve le personnage de Poetry et nous la rend attachante est sa sensibilité, sa différence et son sens moral. Notre héros, dans cette histoire est un tueur en série qui n'éprouve aucun regret et éprouve même du plaisir à tuer. En nous expliquant les mécanismes de ce qui provoque cette boucherie, il provoque un sentiment de malaise et de rejet. Mais alors qu'est-ce qui a pu me tenir jusqu'au bout ?

Ce dominant devient de plus en plus fragile et diminué mais il s'accroche à la vie et à sa mémoire avec une rage peu commune et en cela il devient intéressant. Nous avons tous les mécanismes de cette maladie qui sont décrit. Typiquement le genre de récit que j'aurais envie de fuir quand on peut se passer de tristesse, je m'en passe mais pas là ! Non pas que je n'éprouve pas de compassion pour mon personnage mais l'admiration prend le dessus. Cet homme froid comme la glace se bat comme un lion car il aime sa fille de coeur et ce qu'il fait pour elle et pour conserver sa lucidité le plus longtemps possible est méritant.

Puis, j'ai beaucoup aimé cette ambivalence, en fait j'adore ça, entre son côté sombre et cruel et son autre face bien cachée qui aime la poésie et les mots, qui cite des extraits de Nietsche. Personnellement, il m'a juste donné terriblement envie de le lire.

C'est un récit totalement atypique constitué de multiples chapitres dont certains sont très courts. L'auteur a mis des années, a pris son temps et je m'avancerai peut être mais on y sent son amour pour son père malade.

Enfin, la fin que l'on ne voit pas venir comme un camion qui vous percute à grande vitesse vous laisse sonné.

Bref, j'ai adoré encore !

Lien : https://depuislecadredemafen..