Critique de la_cath_a_strophes

Livre reçu par le biais de Masse critique de Babelio.

Le titre était prometteur, voire très aguicheur "vous méritez de vivre mieux"

Dans le prologue, l'auteur semble insinuer que l'entourage nous incite à ne pas douter, il me semblait que c'était plus souvent l'inverse.

On enchaîne sur le doute n° 1 avec la réalité et la question de perspective, rien de nouveau, il fait allusion aux biais cognitifs, on n'a pas attendu ce monsieur pour le savoir.

Et on continue, toujours dans la même veine, je vous ferais donc grâce des doutes suivants, qui sont tous aussi ridicules les uns que les autres.

Des exemples très longs, il devrait aller directement au but, on a l'impression qu'il s'adresse à des ados attardés. J'ai retrouvé toutes les histoires et les sentences à la mode qui foisonnent sur les réseaux sociaux, concernant le dépassement de soi et le développement personnel dont j'avoue je fais une overdose!

Malheureusement, on ne s'arrête pas en si bon chemin, page 57, quand il parle du handicap, qui n'est pas une excuse pour ne rien faire, là je me dis quand même qu'il manque certainement d'empathie, probablement d'intelligence.

Jamais l'auteur ne prend en compte la personnalité, ce sont des conseils basiques pour le tout venant (ou disons le franchement pour se faire valoir et gagner de l'argent), mais ce livre peut causer une grande frustration chez certaines personnes et faire plus de mal que de bien.

Dans la plupart des cas, un psychologue ou un spécialiste pourra plus certainement vous apporter les bonnes réponses, en tenant compte de votre personnalité, de vos spécificités et de vos émotions voire de votre passif émotionnel ou traumatique.

Beaucoup de redondance dans les conseils, quand on a rien à dire, forcément on se répète.

J'avoue que le conseil n°8, jeune à 100 ans m'a remplie de joie, preuve irréfutable qu'il n'y a pas d'âge pour sortir un livre aussi ridicule!

En bref, ce monsieur dont j'ai eu le malheur de visiter son compte Instagram me fait plus penser à un gourou qu'à un intellectuel de bons conseils. En cette période où les influenceurs font feu de tout bois et sont très à la mode, nul doute que malheureusement, il trouvera son public.

Mais, je pense qu'il est inadmissible de miser sur la crédulité des gens pour se faire de l'argent ; je suis surprise qu'un éditeur se soit intéressé à de telles inepties.

Bref, Monsieur KIM, merci à vous, j'ai osé douter du bien fondé de vos conseils ridicules et qui ne servent à rien, et je vais de ce pas aller déposer ce bouquin dans ma boîte de recyclage papiers.

Un bon conseil, ne lisez pas ce livre, et faites de votre vie ce que vous souhaitez, mais ne vous fiez pas aux injonctions de gourous qui se font juste de l'argent sur votre naïveté.

Soyez heureux!!!