Critique de kellybooks

Par une nuit claire (한성부 달 밝은 밤에) est un roman sud-coréen écrit par Kim Yi Sak (김이삭) et qui mélange les genres historique et thriller. Je peux ainsi dire que j'ai adoré ma lecture !

L'histoire se déroule pendant la période Joseon, au 15eme siècle et sous le règne du roi Sejong, où nous suivons le personnage d'A-ran, sage-femme et légiste passionnée par les autopsies. Elle va être ammenée à enquêter sur différents meurtres et ces affaires sont loin d'être simple à résoudre.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'A-ran, c'est une jeune femme passionnée, déterminée, intelligente, forte, courageuse et indépendante, mais avec aussi du caractère et des secrets. Elle se bat pour la justice, autant pour celle des morts, que celle des vivants. C'est un personnage atypique, sensible et avec une grande empathie dont on s'attache facilement. • Yoon-o est également un personnage intéressant, il a un côté mystérieux et a aussi des secrets. C'est un homme droit, juste et dont on peut avoir confiance. Il aide souvent A-ran et s'investit dans son travail • Et puis il y a Han Seok, c'est un personnage qui est décrit comme étant une canaille. Il n'en fait qu'à sa tête et peut se montrer condescendant. Cependant je trouve que c'est un personnage plus complexe qu'il en a l'air et qui recherche en fait de l'amour, de la sympathie et qu'on s'intéresse réellement à lui, à ce qu'il y a derrière sa carapace. • Il y a également d'autres personnages qui sont tout aussi intéressants, et d'ailleurs pour ne pas se perdre, on retrouve une liste des différents personnages à la fin du livre. Et on trouve aussi des notes en bas de pages tout au long de la lecture, qui peuvent aider à la compréhension de mots ou contextes.

C'est un roman vraiment bien écrit et décrit. Il y a de nombreux détails sur la vie à l'époque Joseon ainsi que sur la culture coréenne, et également de la place de la femme à cette époque. La plume de l'auteure est fluide et rythmée, l'histoire est dynamique et on ne s'ennuie pas. J'ai adoré l'ambiance du roman qui est à la fois sombre et émouvante, j'ai été totalement embarqué par ma lecture. Il y a de l'action, des meurtres, des enquêtes, du mystère, du suspense, des rebondissements, de la politique, des jeux de pouvoir, des complots, du chamanisme, des autopsies et également une touche de féminisme. ~ Un titre que j'ai vraiment adoré lire et découvrir.