Critique de helolitla

Dans ce petit album, nous suivons dix grenouilles qui découvrent une grotte. Et oui, elles y ont aperçu une lumière… Mais d'où vient-elle ? Malgré les mises en garde de leur maman, elles partent en exploration. de découvertes en surprise, elles passent par de nombreuses émotions…. Et elles ne sont pas les seules !

***

Une aventure mignonne à souhait, pleine de rythme et de rebondissements. Un petit texte tout simple, agréable à lire à voix haute, qui nous parle de la peur de l'inconnu et de la différence. Une histoire de monstre pas si monstrueux, de rencontre avec l'autre.

Le personnage de la maman hyper anxieuse, qui joue sur la prudence, est très drôle, tandis que ses enfants sont plus aventureux. Leur naïveté et leur insatiable curiosité les ouvrent justement à l'inconnu, à la rencontre avec l'altérité.

Le gros plus de cette histoire, ce sont les illustrations, avec de belles couleurs pour rendre compte de l'obscurité, et cette jolie luminosité. le trait est doux, adorable.

En bref, une lecture très chouette, qui peut être lue autant par de tous petits lecteurs – qui verront l'aventure, ressentiront le petit frisson de la peur de l'inconnu - , que par de plus grands qui pourront en saisir toutes les nuances !