Sens Dessus Dessous (11/10/2023)
3.93/5   22 notes
Dix bébés grenouilles explorent une caverne. Entre rencontres avec des chauves-souris et des mini-monstres, course-poursuite avec des lucioles ou partie de cache-cache avec un dragon, elles ne sont pas au bout de leurs surprises.

Quand, malgré les mots de maman, 10 bébés grenouilles décident d’explorer une caverne commence une grande aventure ! De rencontres effrayantes avec des chauves-souris ou des mini-monstres, en course-poursuite avec des... >Voir plus
Que lire après Qui se cache dans la grotte ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Qui se cache dans la grotte ? de Sang-Keun Kim.
Dix bébés grenouilles explorent une caverne.
Qui se cache dans la grotte ? est un album tout mignon pour les plus petits, dès deux ans. Il est parfait pour l'histoire du soir ou dans la journée, pour un temps calme.
Quand, malgré les mises en garde de maman, dix bébés grenouilles décident d'explorer une caverne c'est le début une grande aventure. ls rencontrent des chauves-souris, des mini-monstres.. et même un dragon !
L'histoire est très rythmée, on ne s'ennuie pas une seule minute.
Lors de la première lecture, je me suis totalement imprimée de l'histoire, me demandant bien ce que nos petites grenouilles allaient bien pouvoir croiser dans cette grotte :)
J'ai adoré les illustrations, très jolies, toutes douces. Quand à la colorisation, elle est parfaite.
La fin est chouette, bourrée d'humour.
Qui se cache dans la grotte ? est un charmant album jeunesse pour les petits, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens dessus dessous pour cette belle découverte de #Quisecachederrièrelagrotte de Sang-Keun Kim (Adaptation française de Lim Yeong-hee).

Les enfants d'une grande famille de grenouilles sont attirés par quelque chose qui brille dans une grotte au loin. La maman est un peu inquiète et elle tente d'amoindrir leur intérêt en leur présentant les dangers d'une telle aventure. Mais les petites grenouilles décident tout de même de mener leur enquête.

Sang-Keun Kim est un auteur et illustrateur de Corée du Sud que je ne connaissais pas du tout. J'ai été étonnée et séduite par ses dessins crayonnés qui font penser à de très beaux dessins d'enfants (grands enfants tout de même). J'aime beaucoup ce style simple et joliment naïf ! Je ne doute pas que les enfants à partir de 2 ans apprécieront facilement les petites grenouilles.

Petit bémol : j'ai eu un peu de mal avec la typographie choisie pour les textes dans la version numérique, car je trouve qu'elle manque d'harmonie avec l'ambiance et les dessins. Heureusement, cela n'enlève rien à l'intérêt et à la "mignonnerie" de l'histoire. Les textes sont simples, le vocabulaire est adapté aux enfants et la petite note d'humour finale m'a beaucoup plu !

#Quisecachederrièrelagrotte #NetGalleyFrance
Oh, qu'est-ce qu'il est mignon cet album ! J'ai sollicité l'éditeur uniquement à cause de la couverture, et que je suis contente d'avoir suivi mon impulsion !
Ce livre c'est d'abord un dessin. Un dessin d'une immense douceur tout en étant plein d'espièglerie. Les tons pastels et les formes arrondies donnent à cet album un côté douillet que le fait de le lire à l'écran n'a pas réussi à estomper.
Ce livre c'est ensuite une l'histoire. Une histoire inspirée, comme l'auteur le dit au début, par la curiosité de son jeune neveu et par la frilosité des adultes qui ont souvent perdu leur capacité à s'émerveiller et qui cherchent avant tout à protéger leurs enfants, souvent au prix de ce même émerveillement. Et c'est bien ce que fait cette maman grenouille, qui pense bien faire bien sûr, mais heureusement pour l'histoire ses dix petites grenouilles n'en ont cure…
Pas besoin d'en dire plus pour comprendre ce qui va se passer. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par l'histoire, le dessin et l'intrépidité (plus ou moins grande) de ces enfants grenouilles.
Voici un livre qui peut se lire à tout âge et plusieurs fois avec un plaisir renouvelé : les plus petits suivront tout simplement les grenouilles dans leur périple, puis ils apprécieront le rebondissement , et enfin ils aimeront découvrir dans les dessins ce qui n'est pas encore dit dans l'histoire et qui peut échapper lors d'une première lecture.
Un livre très très chouette. C'est un peu tôt pour cela, mais je le verrai bien posé au pied de nombreux sapins dans quelques mois !

Merci aux éditions Sens dessus dessous de m'avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.
Dans ce petit album, nous suivons dix grenouilles qui découvrent une grotte. Et oui, elles y ont aperçu une lumière… Mais d'où vient-elle ? Malgré les mises en garde de leur maman, elles partent en exploration. de découvertes en surprise, elles passent par de nombreuses émotions…. Et elles ne sont pas les seules !

***

Une aventure mignonne à souhait, pleine de rythme et de rebondissements. Un petit texte tout simple, agréable à lire à voix haute, qui nous parle de la peur de l'inconnu et de la différence. Une histoire de monstre pas si monstrueux, de rencontre avec l'autre.

Le personnage de la maman hyper anxieuse, qui joue sur la prudence, est très drôle, tandis que ses enfants sont plus aventureux. Leur naïveté et leur insatiable curiosité les ouvrent justement à l'inconnu, à la rencontre avec l'altérité.

Le gros plus de cette histoire, ce sont les illustrations, avec de belles couleurs pour rendre compte de l'obscurité, et cette jolie luminosité. le trait est doux, adorable.

En bref, une lecture très chouette, qui peut être lue autant par de tous petits lecteurs – qui verront l'aventure, ressentiront le petit frisson de la peur de l'inconnu - , que par de plus grands qui pourront en saisir toutes les nuances !
Qui se cache derrière la grotte ? de Sang-Keun Kim, Sens Dessus Dessous, 2023

Sang-Keun Kim est un auteur-illustrateur coréen né en 1986 et vivant à Séoul. Il a toujours aimé le dessin et adore raconter des histoires ; il donne aussi des cours d'art et de design aux élèves des écoles primaires et secondaires.

Un joli album sur la peur de l'inconnu et des autres. Naturellement, la maman grenouille a des arguments pour déconseiller à ses petits de s'aventurer dans la grotte et les autres animaux manifestent peu ou pas d'intérêt pour une telle exploration.
Une histoire de transgression car les bébés grenouilles vont aller au-delà des interdits.
Une histoire de rencontres avec des espèces différentes…
Une histoire fantastique avec un dragon…
Une variation sur l'altérité pour les tout-petits.

Où l'on découvre que celles et ceux qui vivent dans la grotte craignent aussi l'extérieur.

J'ai beaucoup aimé. C'est plein d'humour et d'autodérision et les illustration sont colorées, pertinentes et détaillées.

#Quisecachederrièrelagrotte #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

– Mais qu’allez-vous faire si vous rencontrez un grand monstre effrayant avec plein de cornes ? Un monstre capable d’engloutir dix petites grenouilles
en une seule bouchée ?
A toi qui découvriras le monde avec curiosité.

"Mon neveu est très curieux et sensible au moindre mouvement. Il commence tout juste à marcher et se dandine partout en demandant : "Qu'est-ce que c'est ?"
Les enfants s'émerveillent du monde qui les entoure ! Et nous, les adultes, perdons souvent le sens de cet émerveillement.
J'espère que des étincelles de curiosité éclaireront longtemps notre chemin, à nous tous, grands et petits."

Sang-Keun Kim
– Une grotte ? Les endroits sombres sont dangereux !
On ne sait jamais ce qui se cache à l’intérieur…

Lire un extrait