Critique de Acidus

Acidus
22 décembre 2017
Avec « Séoul, Visages d'une ville », je découvre les éditions Atelier des Cahiers, dont les publications tournent autour de la Corée du Sud. Je les remercie, ainsi que Babelio, pour l'envoi de ce livre. Ce dernier part d'un concept peu commun : celui de retranscrire sur papier la narration d'un film documentaire, « Faces of Seoul » de Gina Kim, présenté à la Mostra de Venise en 2009. A priori, l'intérêt de ce changement de support présente peu d'intérêt surtout pour ceux qui ont déjà pu voir le film. Ce n'est heureusement pas mon cas et j'ai pu me plonger dans ce petit ouvrage sans avoir une impression de redite.

Le contenu se présente comme une visite de Séoul à travers les yeux et les souvenirs de la réalisatrice. Partie à vingt-trois ans pour vivre aux Etats-Unis, Gina Kim revient dans la ville de son enfance, nous transmet ses émotions, son ressenti en ciblant quelques lieux précis. Caméra à la main, elle donne peu de détails descriptifs puisque son outil de base est visuel. C'est là la principale limite du livre et de cet exercice de retranscription. L'image fait défaut et les nombreuses photographies extraites de la vidéo sont trop laides et floues pour pouvoir les apprécier.

L'immersion dans la capitale du Pays du Matin Calme ne se fait malheureusement pas et on ne peut pas se raccrocher à sa dimension instructive. le but n'est pas de nous en apprendre plus sur Seoul et ses habitants. Gina Kim se livre avant tout à des réflexions philosophiques plus ou moins intéressantes.

A mon avis, le rendu doit être nettement meilleur en vidéo. Cette version imprimée m'a laissé de marbre même si sa lecture fut rapide.