Critique de Shambala

Ce sont deux adolescents, et ils sont confrontés à des problèmes d'adolescents.
Mais eux les vivent en Israël, où leurs parents russes ont émigré d'Union Soviétique il y a quelques années. Victor est malingre, souffreteux, et est dominé par sa soeur aînée. Lorsque les parents meurent dans un accident de voiture, les enfants sont ballotés entre kibboutz et internats. Leur grand-mère paternelle, Catherine, décide de s'installer en Israël pour les prendre en charge.
Ancienne enseignante, Catherine a du mal à éduquer ces deux jeunes. Macha est provocatrice, agressive, et a un ascendant énorme sur Victor. Celui-ci va être épaulé par Nimrod, fils aîné d'une riche famille. Peu à peu, Victor va se détacher de sa soeur et de sa grand-mère, et se rapprocher de la famille de Nimrod, où il est parfaitement intégré. Peu à peu, les deux adolescents vont prendre des chemins de traverse, jusqu'à « l'incident ».

Roman d'initiation, roman d'adolescence, Alona Kimhi nous ouvre le monde de cet Israël que nous connaissons peu. La difficile intégration des « nouveaux migrants » dans la société israëlienne dans les années 1980 est difficile, de part leur origine. L'auteure, elle-même immigrée d'Ukraine avec ses parents à six ans, s'est servie de son expérience personnelle pour écrire ce roman.