Critique de finitysend

Ce texte est un document de grande valeur à plusieurs titres .
La lecture en est fluide extrêmement fluide et infiniment agréable . Il y a dans ces pages une énorme richesse d'information et une sympathique simplicité aussi , assortie d'ailleurs d'une respectable et d'une avenante modestie . Ce qui est passionnant c'est aussi que le lecteur de ce document devient sans l'ombre d'un doute un voyageur au sens littéral et concret du terme .

Ce document est le récit autobiographique d'un jeune japonais ( jeune à l'époque ) affecté au renseignement pendant le second conflit mondial . Il a appris le mongol ( c'est un euphémisme ! ) et il fut affecté à la Mongolie extérieure où il a séjourné très longtemps en milieu principalement mongol . Il lui fut ultérieurement confié la mission d'explorer la situation du Xing Yang , pays ouigour principalement et tibétain et mongol sur les marges ( donc musulman et bouddhiste tantrique culturellement ) , un territoire actuellement dénaturé et occupé par la Chine .

Cet espace géographique était stratégique pendant le second conflit mondial . Il préoccupait les japonais car c'était une potentielle voie d'approvisionnement en tous genres , pour les partis chinois en pleine guerre civile ( nationalistes et communistes ) , pour les mongols de tous bords , pour l'Inde britannique via la Russie et potentiellement donc contre le Japon qui occupait à l'époque un immense territoire , de la Mongolie à la Corée et sur les côtes chinoises ainsi que la totalité de l'ile de Taiwan .

Ce véritable récit de vie renseigne sur la géopolitique de la haute Asie pendant cette époque qui a vu la carte politique de ces régions se modifier significativement , alors que de nos jours c'est les compositions ethniques qui s'altèrent non moins significativement du fait de l'occupation chinoise et de ce qu'il faut bien appeler une colonisation intensive ( économique et de peuplement ) . Pour ce qui est de la Mongolie extérieure , le processus de sinisation est d'ailleurs presque achevé , pour le Turkestan ouigour et le Tibet il est très avancé et très conflictuel .

Ce document vous plongera donc dans ces régions ( immenses et troublées ) avant les bouleversements ethniques postérieurs au conflit mondial qui ont aujourd'hui totalement modifié la donne politico-culturelle de ces vastes espaces géographiques . C'est donc un témoignage édifiant sur les aires culturelles très diversifiées et hautes-asiatiques de « l'imperium chinois « d'avant la république populaire de Chine . L'auteur ne pourra finalement s'enfoncer profondément dans le pays ouigour comme prévu . Il ira donc finalement clandestinement au Tibet et plus précisément à Lhassa , déguisé en pèlerin mongol en compagnie de Mongols .

Ce texte n'est certainement pas un précis de géopolitique , c'est un récit de voyage principalement , et c'est aussi la description poignante du parcours d'acculturation d'un jeune japonais idéaliste à l'identité mongole et finalement à une civilisation totalement autre , ainsi que l'appropriation intime du mode de vie nomade de la steppe et de la haute montagne. Un univers complexe qui lui était au départ intégralement étranger.

Il y a de très nombreuses péripéties croustillantes dans ce récit haut en couleurs et aussi beaucoup de réflexions personnelles de l'auteur sur le nationalisme japonais ( complètement exemptes de manichéisme et riches d'infinies nuances ) ainsi que des réflexions très larges autour du contexte propagandiste japonais pendant et avant le conflit mondial . Il y a également un regard affuté sur son parcours intime de prise de conscience politique ( au sens large du terme ) et finalement sur son passage à l'Age adulte ( celui de l'auteur ) dans un contexte d'acquisition d'un véritable « greffon culturel « , et plus globalement d'une seconde identité culturelle , véritablement pluridimensionnelle ( religion , langue , mode de vie , statut social ) .

Un beau texte , intéressant avec un faux vrai pèlerin tout à fait sympathique . Des développements millimétrés pour ce qui est de leur rédaction et de l'étayage des propositions d'axes de compréhension et des arguments du texte .

L'auteur est devenu après-guerre un universitaire japonais spécialiste de la langue et de la civilisation mongole .
Je préciserais ultimement sans entrer dans les détails , que la fin de ce récit éloquent , nous ferra aussi découvrir le Népal et finalement l'Inde du Raj britannique finissant .

Je préciserais pour finir que ces pages sont aussi le témoignage tardif d'un adulte au soir de sa vie sur sa jeunesse mouvementée .