AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 30 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Appréciant de plus en plus les mangas, j'ai pris plaisir à lire un tome unique : Sa majesté le chat d'Akihiro Kimura.
Chez Akihiro Kimura, auteur de manga, on comprend vite qui commande... : ce sont ses chats !
Depuis ce jour où il a ramené chez lui un premier petit chaton tout mignon, les félins règnent sur son foyer.
Ils l'empêchent de travailler, n'en font qu'à leur tête, se battent pour un rien... Ce sont eux les maîtres, et lui ne semble être là que pour les servir :)
Sa majesté le chant est un Joli manga, tout mignon. Les illustrations sont très réussies et j'adore que les chats soient présentés comme les maîtres et les humains leurs serviteurs car, avouons le, c'est un peu ça ;)
Nous découvrons l'arrivée de leur premier chat puis celle des suivants. Ils vont en avoir jusqu'à cinq en même temps.
Le narrateur est donc l'auteur, et avec lui nous découvrons sa compagne et surtout toute leur petite ménagerie.
C'est mignon, facile à lire et c'est parfait pour se changer les idées.
J'ai trouvé ça un peu triste vers la fin car un chat ne vit pas éternellement malheureusement ! Même si les siens ont eu une très longue vie, car apparemment les chouchouter les conservent :)
Ce n'est pas un grand manga certes mais je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour les petits et grand amoureux des chats :)
Ce qui est appréciable, c'est qu'il n 'y a qu'un seule tome, ici pas de longue série, ce que mon porte monnaie apprécie lol
Ma note ? Allez cinq étoiles car j'ai passé un bon moment avec La majesté le chat :)
Commenter  J’apprécie          210
Quand j'ai découvert ce manga un mois avant sa sortie en librairie, je savais que je l'aurai un jour. J'adore les chats. Ils me passionnent. Alors voir un manga sur ce sujet et avec une aussi belle couverture, quand je l'ai vu disponible dans le rayon manga, j'ai du faire la même tête que celle du chat de la couverture. J'avais la grande curiosité de voir ce à quoi il ressemblait.

Première chose à savoir, tout est en couleurs. Deuxième chose à savoir, ça se lit à notre façon : de gauche à droite.
Cette histoire nous montre plein de souvenirs de l'auteure. C'est comme un album de photos qui nous montre 18 ans de vie commune mais sous une forme d'un récit. Il y a 5 chats et ce sont vraiment les chats de Akihiro Kimura avec leurs vrais noms. Elle en à fait son histoire en manga.

Ce qui m'a plu c'est la place qu'ont les chats dans l'histoire. Ce sont eux les maîtres et les humains du foyer sont leurs serviteurs. C'est réaliste. C'est souvent eux qui commande :)

Et si je vous fais la présentation de tout ce petit monde ?
On a :
-Sasuke. C'est celui sur la couverture. C'est le plus dominateur.
-Arashi. le cadet des mâles. Peureux et craintif mais il ne se laisse pas faire.
-Kohaku. L'aînée des femelles et la petite soeur de Arashi. 8kg dans le bide.
-Sango. La cadette.
-Kurumi. La plus sauvage de toute la troupe.

Déjà qu'avec un seul chat c'est parfois difficile et bordélique, avec 5 vous imaginez le délire ?
L'histoire nous montre toute la progression de leurs adoptions.
J'ai souris à de très nombreuses reprises. Si vous n'avez pas de chats et que vous en voulez un ou plusieurs un jour, ça nous montre tout ce qu'on va subir avec nos amis les boules de poils. J'en ai eu plusieurs dans ma vie et là je viens d'en avoir un il y a 1 an, un chaton sauvage abandonné dehors et j'ai pu le remettre dans le bon sens du poil. Alors j'ai l'habitude avec ces animaux et en lisant les chapitres je me retrouvais dans la plupart des situations cocasses. Je me faisais aussi la réflexion en rigolant qu'à lire comme ça et à voir le couple qui panique pour tout ou rien ça fait penser limite à un film d'épouvante. Entre la panique d'enfermer son chat dans un placard sans le voir, leurs vomis avec les boules de poils, leurs dents qui se cassent, les poils dans les yeux...Tout ça inquiète de trop l'humain alors que le chat s'en fou puissance 1000. Pour lui la vie continue sans aucun tracas.

Comment se comporte un chat, la galère de lui donner un beau nom pas trop ridicule, l'arrivée des puces, les combats avec les autres chats, la castration, leurs petits cris quand ils aperçoivent des oiseaux à travers une fenêtre...On va lire ça avec beaucoup d'amusement.

Les dessins sont tout doux. J'adore les bouilles de ces petits chats et leurs gros yeux ! Ils sont trop craquants ! Ils sont même trop 'kawaiii" :) Leurs postures sont drôles, leurs regards quand ils nous narguent à nous réveiller en pleine nuit...Raah j'adore ! Les humains aussi sont bien fait. Ils ne sont que trois : le couple et le vétérinaire. Les couleurs ajoutent un plus.

Les textes sont nombreux, que ce soit par les dialogues (parfois avec les chats) ou que ce soit en texte de narration.

A chaque fin de chapitres on à de vraies photos de ses chats avec de petites phrases. Je vous le dis, c'est plus un manga "hommage" à ses compagnons. J'ai même appris des découvertes dont je ne savais pas comme comment leurs griffes proprement. Non seulement on s'amuse en lisant mais en plus ça peut être enrichissant. Pour les plus jeunes c'est très bien. Avec des annotations bienvenue en bas de page avec la traduction en français des noms japonais.

Si il peut être classé dans la catégorie "humour", il n'en reste pas moins qu'il est aussi triste. Ah ça oui ! Je n'ai pas eu les larmichettes mais ça aurait pu.

Qualité de l'histoire : 5/5
Qualité des dessins : 5/5
Qualité de l'édition du livre : 5/5
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages sont très attachants et certaines situations sont connues de ceux qui ont un chat. J'ai adoré ce manga car on y découvre d'adorables boules de poils tyranniques communément appelées chat. C'est un livre plein d'humour, j'ai beaucoup ri en le lisant. Il y a certains passages moins drôles qui font partis de la vie. Les graphismes sont agréables à regarder et toutes les pages sont en couleur. A la fin de chaque chapitre, l'auteur a mis des photos des souverains de son domicile pour apporter une complémentarité à son récit
Commenter  J’apprécie          10
J'ai craqué quand j'ai vu la couverture. Ce manga ne se lit pas dans le sens japonais, je pense qu'il peut être lu par un jeune public. Les dessins sont en couleurs. Un petit one shot très mignon qui raconte ma vie d'un couple et de ses cinq chats. (Attention prenez des mouchoirs pour le dernier chapitre !)
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Akihiro Kimura (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}