Critique de fabledheartless

Encore un voyage au coeur de la Fantasy aujourd'hui et j'avoue que tomber sur des lectures comme celle-ci fait vraiment du bien. La Fantasy fait partie de mes genres favoris (un tout petit cran au‑dessus de la SF), principalement parce que j'adore les univers présentés et tendanô m'a procuré cette sensation d'évasion, de plénitude et de curiosité.
L'univers de Kohana Kimura, outre le fait qu'il soit très riche, est très bien décrit. Porté par une mythologie et un système calendaire qui lui sont propres, Orsinaë prend vie de façon parfois dure voire même cruelle mais toujours juste et précise. La carte présente en début de roman permet une vue d'ensemble sur le monde et figure les prémices d'un voyage beaucoup plus détaillé que ce que met déjà tendanô à la disposition de ses lecteurs. Les noms des personnages contribuent à pousser le lecteur dans ce nouvel univers qui vous l'aurez assez vite compris, est un nouvel univers que j'ai beaucoup apprécié.
La façon d'aborder le récit, avec cette petite phrase lâchée en fin de prologue « Témoignage écrit de l'auteur juste après la Grande Catastrophe. » m'a déjà bien mise dans le bain pour la suite du roman. J'aime particulièrement quand l'auteur donne vie à ces personnages de cette façon, rompant sans équivoque la barrière de l'irréel et de l'imaginaire. L'impression qui en résulte est une impression de vrai, et l'immersion n'en est à mon sens que plus grande. le fait est que tendanô présente un traitement du versant politique de la Fantasy que j'ai rencontré en début d'année avec « Chimeterre » et je me rends compte que je suis particulièrement sensible à ce genre d'approche. J'ai trouvé les descriptions à la fois utiles et tellement poignantes... J'ai parfois été emportée dans un flot d'émotions que j'ai eu du mal a endiguer, et la révolte et le dégoût ont très souvent saisit mon esprit. Comme les descriptions, les dialogues en grand nombre peuvent sembler être une prise de risque : celui de perdre le lecteur. En ce qui concerne ce cas précis, j'ai trouvé qu'ils apportaient une touche de vraisemblance au récit. Les atrocité délients généralement les langues, et se décharger de ses idées, de ses pensées permet quelquefois d'en faire le deuil... En fait, s'ils sont très présents dans le roman, ils m'ont paru lui conférer un rythme bien à lui : j'ai eu l'impression qu'ils cadençaient le récit et permettaient aux pages de défiler plus vite encore.
Pour ce qui est des personnages, je l'ai déjà évoqué rapidement un peu plus haut mais j'ai trouvé qu'ils portaient l'essence même d'Eldalarya. Ils disposent chacun d'une histoire, d'une manière d'être qui lui est propre et donnent une impression globale de réalité. Pourtant, bon nombre d'entre eux croisent seulement la route de notre roi. tendanô se révèle être un personnage touchant, conscient du pouvoir qu'il exerce sur son peuple et conscient que ses choix entraineront des répercussions. Sa finesse d'esprit m'a séduite et j'ai aimé prendre part à ses doutes, à ses sentiments et ses décisions. S'il fallait trouver au roman un petit point noir, je dirais que j'aurais aimé en apprendre encore davantage sur cet univers qui a énormément à offrir, cependant je sais qu'un autre tome m'attends déjà bien sagement. Je ne peux donc pas me plaindre plus que de raison. Quelques pages en compagnie de tendanô ne m'auraient toutefois pas dérangée.
Mention spéciale à la dédicace que l'autrice a choisi. Une dédicace pleine d'émotion déjà, que j'ai trouvé à la fois simple et sublime...
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..