Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai ADORÉ ce roman ! Quel bon moment de lecture ! Merci à Alex pour sa confiance renouvelée !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, et j'étais ravie d'apprendre qu'une suite allait voir le jour, et ça y est ! Elle est lààààà !

Quelques années ont passé, et Clotilde est désormais mariée à Hugo, ils ont d'ailleurs une petite Margaux et ont toujours la garde alternée d'Emma. Dès le départ, on découvre une Clotilde au bout du rouleau, et en lisant le premier chapitre, j'ai ri ! Oui, je pense que toutes les mamans vont se reconnaître dans le début de cette histoire. 😆
Pourtant, très vite, l'ambiance change et là, on stresse à fond pour Clotilde. Parce qu'elle arrive au bout du bout, et on se demande comment tout ça va se terminer… On assiste, impuissant, à une sorte de descente aux enfers, avec beaucoup d'injustice. Oui, je m'insurge !!!

Grâce à la plume toujours aussi fluide et addictive, les pages se tournent avec une facilité déconcertante et on avance dans l'histoire, jusqu'à la fin, sans voir le temps passer. L'auteure aborde ici de nombreux thèmes, notamment le rôle de la femme dans la famille et au sein de l'entreprise. Peut-on être mère, épouse, femme, amie en même temps ? Où est l'équilibre, comment le trouver ? Où en sont les mentalités ? J'ai trouvé le point de vue de Clotilde très juste. Et c'est triste, avouons-le ! Oui, je me suis reconnue dans certains passages… Oui, cette histoire permet de prendre du recul, d'analyser les choses. Mais aussi d'en dédramatiser certaines et de revoir ses priorités.

Merci, Alex, pour cette petite pépite !

Je vous le conseille fortement ! Et d'autant si vous êtes maman. Il ne pourra que vous toucher davantage.