Critique de NofSet

"Du Sang sur les mains" est un polar qui se déroule dans la ville de Diablerouge, près de la frontière canadienne.
L'inspecteur Gould, un flic réputé pour son efficacité, traque à chaque chapitre, un criminel de la ville adeptes des entorses à la loi sans violence ni hémoglobine. Ces personnages, ordinaires ont en commun des délits mineurs et un certain goût pour l'art, en plus de l'adrénaline que provoque cette vie en marge. S'ajoute trois femmes, importantes dans le récit, la femme de l'inspecteur, une artiste et une ex-agent de probation devenu agent immobilier.
Les apparitions de l'inspecteur Gould peuvent paraitre discrète au premier abord, relatés par le quotidien avec sa femme. Il n'intervient que pour finaliser chaque chapitre, avec des arrestations qui laissent sans voix, il ne semble être ici que pour passer les menottes aux coupables.
Ce livre est très intéressant car on a l'impression qu'en nous dressant des portraits de coupables, ils apparaissent finalement comme les victimes d'un inspecteur zélé et pervers.
Graphiquement, Matt Kindt utilise une technique d'aquarelle, et des traits à la limite du croquis. La reproduction du journal local de Diablerouge, avec ses strips met en scène l'inspecteur Gould comme au début des comics, des coupures de journaux relatant les faits, fausses couvertures de romans populaires, cases noires composées uniquement de dialogue...
Toute une créativisée de mise en page et une narration dynamique et inventive, font que "Du sang sur les mains" est toujours en mouvement. Cet "Art subtil des crimes étranges" qui apparait sans grand intérêt au premier abord, prend toute son ampleur au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Comme d'habitude ont remarquera le soin apporté par Monsieur Toussaint Louverture à cette édition française, se serait vraiment dommage de ne pas en profiter car l'excellente facture de cet album donne une raison de plus à découvrir ce surprenant artiste.