AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109072425X
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture (18/01/2018)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 28 notes)
Résumé :
À Diablerouge, à la frontière avec le Canada, dans les années 1960, le célèbre Inspecteur Gould se trouve confronté à une vague de criminels singuliers sévissant dans sa ville : une voleuse de chaises proustiennes, un pickpocket amnésique, un don juan aux mille visages... Saura-t-il résoudre toutes ces affaires ? Décèlera-t-il les liens entre elles ? Comprendra-t-il que, dans l'ombre, un être diabolique arme patiemment un piège destiné à l'anéantir, lui et ses idéau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ChaChou14
  31 janvier 2019
Troisième bande dessinée de la sélection du Prix SNCF du Polar 2019 que je découvre. Malheureusement, cette bande dessinée n'est pas un coups de coeur comme pour les précédentes.
Dans cette bande dessinée, le graphisme est bon. le fait d'avoir laissé les traces de dessins et des couleurs permet d'y donner un côté vintage. Toutefois, certains textes sont écrits trop petits qu'il faut se pencher pour voir, ce qui donne un peu mal à la tête. Mais c'est un des seuls inconvénients de cette bande dessinée.
En ce qui concerne la synopsis, on retrouve un bon concept. Des personnages meurtriers dont leur rapport est la manipulation et l'art. Une bande dessinée que je trouve assez philosophique et qui laisse à réfléchir sur certaines lois et certaines notions.
Néanmoins, ce que je reprocherai... C'est que j'ai l'impression que l'histoire se répète avant que l'inspecteur ne se fasse prendre à son propre piège. Une bande dessinée divisée en petites parties en fonction de l'arrestation des personnages. Un petit plus quand on veut faire une pause dans cette bande dessinée de plus de deux cents pages.
A la base, je ne suis pas très fan des bandes dessinées mais celle-ci mérite quand même que l'on s'y intéresse quand même !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
croix59
  12 mars 2019
BD assez étrange, mais après avoir lu Dept H, en fait je m'aperçois que le même principe est appliqué : au début il y a des personnages qui vivent des choses assez incompréhensibles avec au centre un policier très réputé au point de résoudre tous les cas qui lui sont confiés. Au fur et à mesure on commence à recouper les liens entre les différents personnages et un fil tenu les réunit, en fait évidemment ils s'agit d'une manipulation magistrale avec pour victime le héros policier. C'est difficile de s'immerger au début dans l'histoire et à un moment donné, un déclic se fait et cela devient addictif.
Bref ce n'est pas un coup de coeur mais avec un dessin solide, cela mérite le coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          30
Camkyou
  12 août 2019
Une série d'enquêtes aux intrigues presque loufoques, toutes résolues par l'inspecteur Gould, génie policier de Diablerouge. Mais si cette vague de crimes n'était en réalité qu'une machination à l'encontre de Gould ? Rétro à souhait, du sang sur les mains est une pépite à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50
LectureChronique2_0
  06 septembre 2019
Bonjour mes Lecteurs,
Pour la première fois, je vais vous faire un retour de lecture sur un ouvrage illustré, appelé également roman graphique, que j'ai pu découvrir dans le cadre de la sélection du Prix SNCF du POLAR de cette année.
Dans cet ouvrage, il est question du célèbre Inspecteur Gould qui se trouve confronté à une vague de criminels singuliers sévissant sur la ville : une voleuse de chaise, un pickpocket amnésique, un don juan aux mille visages, une agent immobilière particulière...
Saura-t-il résoudre toutes ces affaires ? Comprendra-t-il que dans l'ombre, un être diabolique arme patiemment un piège destiné à l'anéantir ?
Matt Kindt porte un regard lucide et plein d'empathie sur des criminels qui, à travers leurs méfaits, cherchent davantage à donner un sens à la vie qu'à s'enrichir. C'est un roman graphique machiavélique vu comme un irrésistible jeu de piste qui nous livre une réflexion sur l'art et la morale.
Un polar bien pensé où chacune de ses intrigues fusionnent en un seul instant de narration. Les couleurs pastels ainsi que le trait particulier de l'illustrateur nous plonge dans un décor à la sauce vintage. Pas mal au final, ça mérite le coup d'oeil.

Lien : http://lecturechronique2.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LaMarielit
  20 février 2019
"Du sang sur les mains" est un polar divisé en plusieurs histoires qui s'imbriquent l'air de rien les unes dans les autres. Matt Kindt réalise une bande-dessinée à tiroirs qui peut se lire et se relire tant les détails foisonnent. L'auteur se régale en semant, au fil des pages et des histoires rocambolesques, les indices d'un jeu de piste. Il joue avec le lecteur, l'interpelle par des détails, le fait revenir en arrière pour trouver les liens potentiels, lui fait tourner les pages dans un sens puis dans l'autre. Il se régale le Matt Kindt ! On distingue la piste sans tout à fait la saisir jusqu'au moment révélateur.
A la fois étrange et surprenante, cette bande-dessinée policière sonde l'âme humaine et interroge la morale. "Du sang sur les mains" propose une forme et un fond aussi surprenants que les criminels que traque l'Inspecteur Gould.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (6)
Actualitte   29 novembre 2018
Les teintes sont passées et donnent à l’album un parfum nostalgique qui fait tout pour endormir le lecteur afin qu’il ne réalise pas tout de suite à quel point il a entre les mains un livre audacieux, au scénario machiavélique, qui en laissera plus d’un bouche bée.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest   14 août 2018
Fausses pistes, intrigues multiples ou encore indices livrés au compte-gouttes, Matt Kindt s'amuse à tirer chaque ficelle de l'enquête à énigmes. Le risque de rester à la porte de ce scénario alambiqué existe mais le conteur connaît son affaire et parvient à piquer la curiosité dès les premières pages.
Lire la critique sur le site : BDGest
LaPresse   11 avril 2018
Cet album graphique paru en 2013 dans sa version originale nous parvient dans une version française. Le bédéiste américain Matt Kindt, connu pour ses romans graphiques Super Spy et 2 Sisters, y fait le récit de crimes étranges commis dans la localité de Diablerouge.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BoDoi   15 février 2018
Un polar inventif donc, qui joue l’hommage à fond et se paie le luxe de balader le lecteur avec un jeu de piste bien retors. Bref, on se fait manipuler avec délice, on aime ça et on relit l’album sitôt la dernière page tournée. Car, c’est sûr, on n’a pas tout vu…
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   12 février 2018
Matt Kindt écrit et dessine autant pour l'industrie des comics "mainstream" que pour construire une œuvre très personnelle. Avec "Du Sang sur les mains", il s'attaque à un genre, le roman à énigme, qui lui permet d'aller au-delà du seul exercice de style.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LaLibreBelgique   10 janvier 2018
L’Américain Matt Kindt sera à l’honneur au Festival international d’Angoulême. Son nouveau roman graphique, "Du sang sur les mains", est un puzzle malin.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 janvier 2018
Quelqu'un a dit qu'on reconnaît les génies à leur capacité à soutenir deux points de vue contradictoire en même temps. Mais il n'y a pas deux points de vue contradictoires... il y en a des milliers.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Matt Kindt (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
Les nouveautés Futuro de mars 2020 Oh quel mois de mars ! Le printemps sera prospectif avec le premier tome de La Chute, une grande série qui anticipe l’effondrement. Il sera poétique avec une version illustrée de L’Écume des jours à l’occasion du centenaire de Boris Vian. Il sera actif avec Black Badge, par les auteurs de Grass Kings. Et il sera interrogatif avec J’aurais voulu faire de la Bande dessinée !
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3650 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre