Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture (18/01/2018)
3.5/5   36 notes
À Diablerouge, à la frontière avec le Canada, dans les années 1960, le célèbre Inspecteur Gould se trouve confronté à une vague de criminels singuliers sévissant dans sa ville : une voleuse de chaises proustiennes, un pickpocket amnésique, un don juan aux mille visages... Saura-t-il résoudre toutes ces affaires ? Décèlera-t-il les liens entre elles ? Comprendra-t-il que, dans l'ombre, un être diabolique arme patiemment un piège destiné à l'anéantir, lui et ses idéau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
NofSet
  15 janvier 2021
"Du Sang sur les mains" est un polar qui se déroule dans la ville de Diablerouge, près de la frontière canadienne.
L'inspecteur Gould, un flic réputé pour son efficacité, traque à chaque chapitre, un criminel de la ville adeptes des entorses à la loi sans violence ni hémoglobine. Ces personnages, ordinaires ont en commun des délits mineurs et un certain goût pour l'art, en plus de l'adrénaline que provoque cette vie en marge. S'ajoute trois femmes, importantes dans le récit, la femme de l'inspecteur, une artiste et une ex-agent de probation devenu agent immobilier.
Les apparitions de l'inspecteur Gould peuvent paraitre discrète au premier abord, relatés par le quotidien avec sa femme. Il n'intervient que pour finaliser chaque chapitre, avec des arrestations qui laissent sans voix, il ne semble être ici que pour passer les menottes aux coupables.
Ce livre est très intéressant car on a l'impression qu'en nous dressant des portraits de coupables, ils apparaissent finalement comme les victimes d'un inspecteur zélé et pervers.
Graphiquement, Matt Kindt utilise une technique d'aquarelle, et des traits à la limite du croquis. La reproduction du journal local de Diablerouge, avec ses strips met en scène l'inspecteur Gould comme au début des comics, des coupures de journaux relatant les faits, fausses couvertures de romans populaires, cases noires composées uniquement de dialogue...
Toute une créativisée de mise en page et une narration dynamique et inventive, font que "Du sang sur les mains" est toujours en mouvement. Cet "Art subtil des crimes étranges" qui apparait sans grand intérêt au premier abord, prend toute son ampleur au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Comme d'habitude ont remarquera le soin apporté par Monsieur Toussaint Louverture à cette édition française, se serait vraiment dommage de ne pas en profiter car l'excellente facture de cet album donne une raison de plus à découvrir ce surprenant artiste.
croix59
  12 mars 2019
BD assez étrange, mais après avoir lu Dept H, en fait je m'aperçois que le même principe est appliqué : au début il y a des personnages qui vivent des choses assez incompréhensibles avec au centre un policier très réputé au point de résoudre tous les cas qui lui sont confiés. Au fur et à mesure on commence à recouper les liens entre les différents personnages et un fil tenu les réunit, en fait évidemment ils s'agit d'une manipulation magistrale avec pour victime le héros policier. C'est difficile de s'immerger au début dans l'histoire et à un moment donné, un déclic se fait et cela devient addictif.
Bref ce n'est pas un coup de coeur mais avec un dessin solide, cela mérite le coup d'oeil.
Erik_
  05 avril 2021
Il y a un peu d'audace dans la mise en forme de ces récits qui mets en scène l'inspecteur Gould en charge de résoudre des affaires délictuelles et parfois criminelles. Cependant, je n'ai pas trop accroché à ces histoires de chaises volées par une femme comme si c'était l'affaire du siècle.
De menu larcins et de simples individus. C'est visuellement très beau. Scénaristiquement, il m'en faut plus pour me convaincre. C'est une nébuleuse pour finalement pas grand chose. Il est vrai que cela a été plutôt assez ennuyeux à la lecture où l'émotion est totalement absente. On peut passer notre chemin sans vouloir mettre du sang sur les mains.
Camkyou
  12 août 2019
Une série d'enquêtes aux intrigues presque loufoques, toutes résolues par l'inspecteur Gould, génie policier de Diablerouge. Mais si cette vague de crimes n'était en réalité qu'une machination à l'encontre de Gould ? Rétro à souhait, du sang sur les mains est une pépite à ne pas manquer.
LectureChronique
  06 septembre 2019
Bonjour mes Lecteurs,
Pour la première fois, je vais vous faire un retour de lecture sur un ouvrage illustré, appelé également roman graphique, que j'ai pu découvrir dans le cadre de la sélection du Prix SNCF du POLAR de cette année.
Dans cet ouvrage, il est question du célèbre Inspecteur Gould qui se trouve confronté à une vague de criminels singuliers sévissant sur la ville : une voleuse de chaise, un pickpocket amnésique, un don juan aux mille visages, une agent immobilière particulière...
Saura-t-il résoudre toutes ces affaires ? Comprendra-t-il que dans l'ombre, un être diabolique arme patiemment un piège destiné à l'anéantir ?
Matt Kindt porte un regard lucide et plein d'empathie sur des criminels qui, à travers leurs méfaits, cherchent davantage à donner un sens à la vie qu'à s'enrichir. C'est un roman graphique machiavélique vu comme un irrésistible jeu de piste qui nous livre une réflexion sur l'art et la morale.
Un polar bien pensé où chacune de ses intrigues fusionnent en un seul instant de narration. Les couleurs pastels ainsi que le trait particulier de l'illustrateur nous plonge dans un décor à la sauce vintage. Pas mal au final, ça mérite le coup d'oeil.

Lien : http://lecturechronique2.com/

Actualitte   29 novembre 2018
Les teintes sont passées et donnent à l’album un parfum nostalgique qui fait tout pour endormir le lecteur afin qu’il ne réalise pas tout de suite à quel point il a entre les mains un livre audacieux, au scénario machiavélique, qui en laissera plus d’un bouche bée.
BDGest   14 août 2018
Fausses pistes, intrigues multiples ou encore indices livrés au compte-gouttes, Matt Kindt s'amuse à tirer chaque ficelle de l'enquête à énigmes. Le risque de rester à la porte de ce scénario alambiqué existe mais le conteur connaît son affaire et parvient à piquer la curiosité dès les premières pages.
LaPresse   11 avril 2018
Cet album graphique paru en 2013 dans sa version originale nous parvient dans une version française. Le bédéiste américain Matt Kindt, connu pour ses romans graphiques Super Spy et 2 Sisters, y fait le récit de crimes étranges commis dans la localité de Diablerouge.
BoDoi   15 février 2018
Un polar inventif donc, qui joue l’hommage à fond et se paie le luxe de balader le lecteur avec un jeu de piste bien retors. Bref, on se fait manipuler avec délice, on aime ça et on relit l’album sitôt la dernière page tournée. Car, c’est sûr, on n’a pas tout vu…
ActuaBD   12 février 2018
Matt Kindt écrit et dessine autant pour l'industrie des comics "mainstream" que pour construire une œuvre très personnelle. Avec "Du Sang sur les mains", il s'attaque à un genre, le roman à énigme, qui lui permet d'aller au-delà du seul exercice de style.
LaLibreBelgique   10 janvier 2018
L’Américain Matt Kindt sera à l’honneur au Festival international d’Angoulême. Son nouveau roman graphique, "Du sang sur les mains", est un puzzle malin.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 janvier 2018
Quelqu'un a dit qu'on reconnaît les génies à leur capacité à soutenir deux points de vue contradictoire en même temps. Mais il n'y a pas deux points de vue contradictoires... il y en a des milliers.
NofSetNofSet   15 janvier 2021
"Il est difficile de forcer un mécanisme à se bloquer...
...En faisant en sorte que ça ait l'air normal..."
Erik_Erik_   05 avril 2021
Qui baigne ses mains dans le sang, les lavera dans les larmes.