Critique de NofSet

Désormais dissoute suite au danger qu'elle représentait pour l'humanité, le Mind Management, agence gouvernementale composée de membres recrutés et entraînés pour leurs pouvoirs psychiques extraordinaires, a cessé d'exister. Mais si certains membres sont soulagés, d'autres sont désemparés, alors, quand deux groupes d'ex-agents se forment de nouveau, l'affrontement est inévitable. Il s'en suit un combat sans merci que se livrent entre eux les ex-agents du "Mind MGMT", d'autant que beaucoup de zones d'ombres subsistent autour de ces retraités pouvant faire et défaire des régimes politiques, voire des sociétés entières.
"Mind MGMT" est une saga d'espionnage aux enjeux stratégiques et individuels, opérant vers le fantastique, en choisissant de donner aux personnages des pouvoirs psychiques surhumains. Matt Kindt parvient néanmoins à maintenir l'équilibre sur la longueur, en construisant un univers dense et complexe, cohérent malgré les surprises et révélations disséminés avec parcimonie maintenant en même temps le suspens.
Ce second tome va nous apprendre énormément de choses, certaines questions émergent avec plus de force tout en faisant progresser l'intrigue, nourrit de flashbacks et d'interludes permettant de mieux situer les personnages, leur passé, leur évolution.
Mais si le récit ne bénéficie plus de l'effet de surprise, certains passages reste d'une grande puissance narrative et les sacrifices pour une cause invisible et incertaine des ex-agents du "Mind MGMT" est toujours aussi perturbante.
Le graphisme à défaut de réalisme, joue habilement du format et des traits de crayons et mise sur le dynamisme pour évoquer les émotions qui nous attache encore plus émotionnellement à ses personnages. Les couleurs de Matt Kindt à l'aquarelle participent énormément aux ambiances qui tendent parfois vers l'onirisme. On peut toutefois reprocher une chose sur les visages féminins qui ont tendance à ce ressembler plus ou moins tous.
Le troisième tome s'annonce dantesque et sera déterminant sur le jugement porté à la globalité de ce thriller d'espionnage car les motivations des différentes factions et de ces ex-agents ne sont pas encore très claires, et de nombreuses questions restent encore en suspente.