Critique de Karine1806

La narratrice est une très jeune ado de banlieue. On ne connaît pas son nom, parce qu'elle pourrait être n'importe laquelle d'entre elles.
A peine sortie de l'enfance, elle rejoint un réseau de prostitution. Elle peut s'acheter ce qui lui manque pendant que sa mère s'enfonce dans la dépression et que sa famille vole en éclats.
Perdue entre une mère qui déraille, des petits frères à porter et aucun repère auquel s'accrocher, les passes, l'alcool et d'autres dérives deviendront ses seuls exécutoires…

J'ai dévoré ce livre qui a été un gros coup de poing! Écrit de manière très mature, avec un langage de rue adapté à la narratrice, l'auteure maîtrise la métaphore et la comparaison à la quasi perfection.
Incisif et sans détour, elle nous happe et nous rend témoin invisible d'une vie d'ado qui se noie petit à petit.

Les sujets sont durs: prostitution, désillusion, violences, dépression, difficultés de l'adolescence en sont certains.

La narratrice est bouleversante, perdue mais toujours avec l'espoir d'un « mieux un jour ». Elle suscite empathie et compassion, avec intensité.

Ce sont ses rêves qui l'aident à tenir dans cette vie si sombre, ces mêmes rêves qui contestent avec son quotidien et dans lesquels elle nous emmène tout au long de cette lecture difficile, poignante et nécessaire!