Critique de juten-doji

Difficile de faire une critique sur un roman déjà si commenté. Pas franchement passionnée par l'histoire américaine, en particulier contemporaine, ou le personnage de Kennedy, cette briquasse aussi épaisse que lourde me faisait un peu peur. J'aime beaucoup les livres du King, les anciens surtout, et cet engouement soudain de la part d'un public plutôt élitiste qui l'a souvent qualifié de trop populaire m'a aussi un peu inquiétée. Est-ce que j'allais retrouver cette patte qui m'avait envoûtée ado pour me plonger dans les délices de l'horreur, l'auteur ayant perdu sa place privilégiée et presque exclusive de ma bibliothèque depuis des années? Ou son écriture avait-elle changé au point de perdre ce qui en faisait quelque-chose d'unique? Je ne suis pas forcément une lectrice très rapide, surtout quand il s'agit de pavés. Donc si je vous dit que j'ai lu ce bon millier de pages en moins d'une semaine, je pense que vous avez la réponse car oui, j'ai adoré.

Loin d'être horrifique, l'histoire n'en est pas moins passionnante. Je l'avoue, j'ai un faible pour les histoires de voyage temporel mais il est difficile d'en faire un sujet original tant il a été exploité, ici c'est le cas. Un petit élément singulier s'infiltre dans la logique du voyage dans le temps avec la remise à zéro systématique, et la porte s'ouvre sur une multitude de nouvelles conséquences.
Et puis grand point fort de l'auteur que j'ai retrouvé avec plaisir: les descriptions qui touchent tous les sens, bruits, musique, odeurs, goût...et qui nous donnent l'impression de vivre avec les personnages, de tout suivre à leur côté. Et bien sûr les personnages, toujours profonds et attachants, l'assassinat de Kennedy n'étant qu'un "but" lointain on prends le temps de découvrir leurs personnalités, de voir leurs vies se transformer.

Installez-vous confortablement, mettez une bonne radio de musique américaine dépassée, laissez-vous envoûter par les pages et entrez dans le terrier...vous ne verrez pas le temps passer.