Éditeur : Albin Michel (01/03/2013)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.2/5 (sur 1859 notes)
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solita... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (453) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  15 mars 2013
Vous êtes fan du King, jetez vous là-dessus.
Vous ne connaissez pas le King, jetez vous là-dessus.
Vous n'êtes pas friand de science-fiction, ça tombe bien ce roman n'en n'est pas vraiment un, donc jetez vous là-dessus.
Vous êtes fan de SF, ce n'est peut-être pas le sujet principal, mais ça vous parlera tout de même, donc jetez vous là-dessus.
Vous aimez les longs romans, jetez vous là-dessus.
Vous prenez un peu peur devant la taille de celui-ci, mais je vous le dis : vous n'avez rien de mieux à lire, donc jetez vous là-dessus.
Le King nous propose là une oeuvre foisonnante, pleine de pages, d'idées et d'émotions.
22/11/63 est un roman d'ampleur, par sa taille et son sujet. Mais c'est également une oeuvre d'ampleur par l'émotion qu'elle suscite auprès du lecteur.
936 pages, cela peut paraître démesuré, mais croyez-moi, si vous arrivez à plonger comme moi dans ce récit, elle vous paraîtront presque insuffisantes.
Le propos, la construction, les descriptions, tout respire l'intelligence. A certains moment, ça en est presque déstabilisant.
Oh non, pas que le King veuille ramener sa science, bien au contraire ! le récit est d'une fluidité quasi miraculeuse, prouvant que l'auteur maîtrise le sujet et son art sur le bout des doigts.
La description des années 50 et 60 est passionnante, détaillée, mais surtout vivante. On n'est pas dans un livre d'histoire.
Certains trouveront peut-être que ses 936 pages n'ont pas toujours la même intensité. C'est, pour moi, au contraire une qualité, le King alternant parfaitement moments de tension, suspense et moments de respiration.
Et cette histoire respire par tous ses pores. Elle respire d'intensité, de crédibilité et d'émotion. Parce que, oui, le King fait la part belle à l'émotion dans ce roman, loin de ses anciens récits horrifiques. Et il touche en plein coeur.
me concernant, une lecture qui restera inoubliable, j'en suis certain.
Je n'aurais maintenant qu'un seul souhait : pouvoir revenir dans le passé, atteint d'un légère amnésie, et pouvoir me replonger dans ce roman, comme neuf.
Je pose un genou à terre et je me prosterne devant le King. le roi est vivant, vive le King.
(Sur mon blog, mon journal de cette lecture, jour après jour, pages après pages, émotions après émotions)
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Crossroads
  24 mai 2013
King...King...King...
Alors oui, je sais, ça fait un peu midinette énamourée mais je ne peux que scander fiévreusement son nom, ici prédestiné, histoire d'exprimer l'émotion qui mes trains, qui m'étreint, papa bossait à la SNCF, ceci expliquant cela...
J'avoue avoir été plus qu'échaudé à la lecture de ses dernières moutures et notamment de son gargantuesque Dôme qui m'avait surtout donné l'impression d'avoir été pris pour une cloche !
Mais à la lecture d'une critique fort logiquement dytir, dithry, élogieuse de la part d'un Babéliaute que je ne citerai pas, discrétion oblige, le pas fût allègrement sauté, l'intérêt immédiat et l'addiction totale !
Pause détente :
Consonne ! Le R . Re-consonne ! Le Z . Voyelle ! U . Re-re-reconsonne ! Un G .
Mon tout est l'anagramme de l'avisé conseiller fort actif sur le site...
Encore merci Gruz...Nan j'l'ai pas dit...Ou alors pas fort...
En découvrant un tel pavé, l'image de l'éventuel parpaing indigeste s'imposait d'emblée .
Mais que le pitch est alléchant! Se balader dans les couloirs du temps dans l'optique d'empêcher l'assassinat de l'impétueux JFK à Dallas Texas, prononcé Dalleiysse Teczas, le 22/11/63. Comme le titre du bouquin dis donc! C'est bien foutu quand même...Moi qui ai toujours cru que John avait cassé sa pipe lors d'une épique partie de curling perché - variante américaine du chat - , en plus, j'apprends des trucs .
Très malin ce bougre de Stephen !
Première bonne idée, les sauts dans le temps, toujours potentiellement accrocheur .
Second éclair de génie, se pencher sur l'un des plus grands mystères politiques du siècle dernier concernant l'un des présidents les plus charismatiques à défaut d'être emblématiques .
Trimo-tertio, le petit côté  nostalgique des sixties qui joue à plein .
OK mais une fois que l'ami Jake Epping aura validé sa mission qui ne saurait prendre plus de 200 pages, écriture gros caractères en sautant une ligne sur deux, quid des 700 restantes? Et c'est là que le King fait montre de toute sa maitrise en développant un ingénieux procédé narratif, l'histoire s'auto-alimentant judicieusement car tout bouleversement du passé, aussi infime fût-il, induit forcément d'inévitables altérations futures...
Le gros avantage sur Dôme, c'est la restriction des personnages .
L'on se focalise sur trois acteurs essentiels et basta !
King assoit un récit, pour peu que l'on y adhère, parfaitement plausible quant à ses répercussions. Il déroule magistralement de concert les efforts de Jake pour contrer ce magicien de la gâchette qu'était Lee Harvey Oswald et pour s'arroger les prérogatives d'une jolie bibliothécaire prénommée Sadie .
King perd un lecteur qui en redemande encore et encore. Il distend le temps, le triture, joue avec tout en lui conférant une étonnante légitimité. Sa description des années 60 est totalement immersive et jouissive. Et que dire de cette touchante idylle aussi évidente qu'improbable...King a su trouver le juste équilibre entre tension et émotion, parfaits yin et yang d'un récit maitrisé de la première à la dernière page. Ajoutez-y ce prégnant sentiment de revivre l'Histoire heure par heure jusqu'au moment fatidique, l'auteur n'ayant pas été avare de recherches en la matière, et vous obtenez un bouquin inclassable si ce n'est au rayon des incontournables !
22/11/63 : le King est mort , vive le King !
4.5/5
michemuche
  25 mai 2014
" I have a dream " . C'est par cette célèbre phrase de Martin Luther King que j'ai voulu commencer ma critique de "22/11/63" de Stephen king.
Quel rapport me direz vous, à part le nom de famille ! je vous répondrais les années soixante.
Je suis un grand nostalgique de cette période riche en évènement , la musique
la littérature, le cinéma....
Ce pays où tout est " XXL " où le pire côtoie le meilleur. Quand l'histoire rejoint la littérature ça donne "22/11/63"
Lors d'une correction d'un devoir Jake Epping prof d'anglais va être ému par le récit d'un élève Harry Dunning au point de verser des larmes lui qui n'a jamais pleurer.
Al Templeton cuistot et ami de Jake va lui révéler un secret et une mission; le secret, pouvoir voyager dans le temps grâce à une sorte de porte spatio-temporel au fond du restaurant.
atteint d'un cancer en phase terminale al va confier à Jake la mission la plus improbable qui soit, empêcher l'assassinat de Kennedy à Dallas. Ce qui va pousser jake à partir dans le passé c'est le récit de Harry Dunning. le voyage débute en 1958 il va durer cinq ans jusqu'à cette date du 22/11/63.
Jake va être pris dans le tourbillon de l'histoire. le début du rockn roll, le racisme n'oublions pas que les droits civiques ne sont pas à l'ordre du jour, la guerre froide pèse comme une épée de Damoclès sur le monde.
Jake va tenter de modifier le destin de quelques personnes, il va bien entendu rencontrer l'amour, Sadie "la plus belle chose qui me soit arrivé ". le temps passe jusqu'à la date fatidique, mais quelque chose va faire gripper la machine.
On est loin des romans horrifiques de Stephen King même si de temps en temps on a un petit clin d'oeil du clown de " ça" .
Si vous aimez les sixties lisez vite ce roman.
moi je cours acheter "Joyland"
" I have a dream"
carre
  15 décembre 2013
22/11/63 ou comment se plonger dans l'Amérique du début des années soixante. Jake Epping hérite d'un secret hallucinant? al Templeton un ami qui se meurt, l'invite à prendre la machine à remonter le temps pour changer le cours de l'histoire. Sa mission: empêcher Lee Harvey Oswald de flinguer JFK. Jake devient Georges Amberson et se lance dans une course contre la montre. Sacré challenge surtout que l'amour toque à sa porte, sous les charmants traits de Sadie la bibliothécaire.
Et la embarquement immédiat pour un gigantesque panard de plus neuf cent pages.
Immersion totale, mister King mène son récit avec un talent incroyable, ça foisonne, ça titille, ça émeut, ça vit, ça intrigue. le tout dosé aux petits oignons. du boulot d'orfèvre. Un très grand bouquin. Jamais un auteur n'a porté aussi bien son nom. Vive le King.
Lolokili
  30 décembre 2015
Imagine. Ton pote-patron-du-bar-du-coin t'entraîne un jour au fond de sa cambuse pour t'y faire découvrir un genre de passage ultra-secret. Là, façon sorcier à lunettes franchissant le mur de King's Cross (l'on notera qu'il est encore question du King quelque part, c'est dingue) te voilà transpropulsé (propultransposé ça marche aussi) dans la quatrième dimension. Juste quelques soixante piges en arrière en fait. An de grâce 1958 plus précisément.
Du coup l'idée c'est quoi ? Ben tant qu'à musarder en terrain d'antan, autant accomplir au passage LE truc qui dépote. Empêcher l'assassinat de Kennedy par exemple…
En voilà un chouette projet qu'il en jette.
OK, mais bon il se passe quoi quand on veut changer le passé Doc ? Et l'effet papillon, on y pense à l'effet papillon ? Parce que Stephen, lui, il y a pensé. Stephen il a pensé à tout. Et il s'est aussi copieusement documenté sur l'Amérique des années soixante, que du coup t'apprends plein de trucs sur le sujet, même que ça te donnerait presque envie d'y rester pour de bon d'ailleurs.
En attendant tu signes pour mille et quelques pages de préparatifs minutieux, de galères surréalistes (tu m'étonnes) et de journées à peu près tranquilles au coeur des riantes sixties, rythmées de ci de là par quelques menues péripéties, attention ça tressaute un peu. Et puis ça palpite aussi. Mais c'est cool.
Voilà, j'ai lu un King. Pour la première fois – shame on me, je sais Stephen. Et super coup d'essai pour une débutante, cette saisissante excursion spatio-temporelle m'aura bien embarquée. Stephen, darling, je repars quand tu veux, où tu veux.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/

LaPresse   22 avril 2013
Remonter dans le temps pour empêcher l'assassinat de JFK? L'idée est presque trop banale. [...] N'empêche, c'est cette idée que Stephen King a choisi de développer ici. L'auteur relève le défi haut la main. Plusieurs affirment qu'il s'agit de son oeuvre la plus achevée.
LaPresse   11 avril 2013
Les voyages dans le temps sont un thème casse-gueule en fiction. Eh bien, avec 22/11/63, ce diable de Stephen King relève le défi avec brio.
LaLibreBelgique   12 mars 2013
Un roman littéralement fantastique, avec en toile de fond une version alternative de l’Histoire. Ludique et captivant.
LeSoir   11 mars 2013
C’est une brique. 938 pages exactement. Mais on la digère avec un plaisir intense. Tant ses composantes sont savoureuses, goûteuses, fascinantes, passionnantes.
LeFigaro   07 mars 2013
Le maître du suspense met en scène un homme qui remonte le temps pour éviter l'assassinat du président américain. Une réussite.
LeFigaro   07 mars 2013
Avec son nouveau roman sur l'assassinat de Kennedy, le plus populaire des écrivains vivants fait, enfin, l'unanimité.
LesEchos   28 février 2013
Le tentaculaire roman de Stephen King - 2 millions de signes - est une réussite totale. Incroyablement documenté, bourré d'humour, de mélancolie et de nostalgie, c'est aussi un thriller imparable qui réussit le tour de force de ménager un suspense fou jusqu'aux dernières pages dans une histoire dont on connaît le dénouement tragique.
Lexpress   21 février 2013
Assumant pleinement la fresque à rebondissements et les chromos sixties, Stephen King déploie une fois encore un savoir-faire hors pair dans la narration. Mais il sait aussi oublier l'efficacité de l'action et les mécanismes du fantastique, pour mieux laisser place à une belle romance.
Telerama   20 février 2013
Le romancier s'approprie le plus classique des thèmes de la science-fiction comme il traite tout le reste, spectres, loups-garous et autres cauchemars de l'imaginaire collectif : en le dissimulant au creux de la réalité la plus triviale.
latinalatina   22 février 2015
Il y avait 2 portes et 3 écriteaux. MESSIEURS, nettement imprimés au pochoir sur une porte, DAMES sur l'autre, et le troisième était apposé sur une flèche tournée vers la pente broussailleuse derrière la station-service. L'écriteau indiquait GENS DE COULEUR.
Curieux, j'ai descendu le sentier, en prenant soin de me faufiler de biais en plusieurs endroits où les feuilles huileuses du sumac vénéneux étaient aisément reconnaissables.
Il n'y avait pas de cabinets. Au bout du sentier, je suis tombé sur un tout petit ruisseau avec une planche posée en travers sur deux blocs de béton effrités.
Une femme pouvait se retenir à un buisson (à condition que ce ne soit ni un sumac, ni un chêne vénéneux) et s'accroupir sur la berge. Quant à la planche, c'était tout ce qui était prévu pour s'asseoir en cas de grosse commission. Idem sous une pluie battante.
Si jamais je vous ai donné l'idée qu'en 1958, tout n'était qu'"Age tendre et tête de bois", rappelez-vous le sentier dans les broussailles, d'accord? Bordé de sumac vénéneux. Et de la planche en travers du ruisseau.
Eve-YesheEve-Yeshe   19 août 2013

Ne jamais regarder en arrière. Combien de fois se donne-t-on ce genre d’injonction après avoir vécu une expérience exceptionnellement bonne (ou exceptionnellement mauvaise) ? Souvent j’imagine. Et l’injonction reste généralement lettre morte. Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils regardent en arrière, c’est même pour cela que nous avons cette articulation pivotante dans le cou.
SiabelleSiabelle   09 février 2016
- Le seul fait troublant, avant notre mariage, c'était son besoin compulsif d'ordre et de propreté, m'expliqua Sandie. Tous ses livres étaient rangés par ordre alphabétique et il se mettait très en colère si quelqu'un les dérangeait. Qu'on retire un seul d'une étagère et il devenait nerveux, je le sentais sa tension était palpable. Il se rasait trois fois par jour, se lavait tout le temps les mains. Si quelqu'un lui serrait la main, il s'excusait dès qu'il le pouvait pour filer se les laver aux toilettes.
- Il coordonnait la couleur de ses vêtements, lui dis-je. Aussi bien sur lui que dans l'armoire et malheur à toi si tu les dérangeais.
Elle se tenait vers moi, les yeux blancs d'étonnement dans l'obscurité. Le lit émit un grincement amical; une rafale de vent souffla; un carreau branlant trépida.
- Comment peux-tu savoir ça ?
- C'est un syndrome. Troubles obsessionnels compulsifs TOC, en abrégé. Un vieil ami à moi en souffrait. Howard Temple. Peu importe. A-t-il été violent avec toi, Sadie ?
- Non pas vraiment, il ne m'a jamais frappée. Il m'a giflée une fois, c'est tout. Mais on peut infliger de la violence par d'autres moyens, tu sais ?
Eve-YesheEve-Yeshe   26 août 2013
Mais Internet est une arme à double tranchant. Pour chaque information trouvée qui vous réconforte (comme découvrir que la femme que vous aimiez a survécu à son cinglé d’ex-mari) il y en a deux qui ont le pouvoir de vous blesser. Comme par exemple une personne qui chercherait des nouvelles d’une autre personne pourrait découvrir que cette personne a été tuée dans un accident. Ou qu’elle est morte d’un cancer du poumon à force de fumer. Ou qu’elle s’est suicidée, et dans le cas de cette personne en particulier, très probablement à l’aide d’un cocktail alcool-somnifères.

Eve-YesheEve-Yeshe   20 août 2013
Tous les jours matin et soir, quand l’eau était calme, je prenais un canoë et allais pagayer. Je me souviens, par une de ces soirées, du lever silencieux de la pleine lune au dessus des arbres et du sentier qu’elle illumina sur l’eau tandis que le reflet de mon canoë flottait au dessus de nous comme son frère siamois immergé…. Relevant ma pagaie, je suis resté assis là, à 300m du rivage, à contempler la lune et à écouter les huards converser. Je me rappelle avoir penser que si le paradis existait et qu’il ne ressemblait pas à ça, alors je n’avais pas envie d’y aller.