Critique de Merik

Cette exploration du bonheur est un livre de développement personnel pour enfants, érigé selon un modèle gravitant autour des tendances actuelles chez l'adulte : pleine conscience, positivisme, bienveillance, ...
Graphique et coloré, il n'en oublie pas d'être lisible dans sa mise en page, et ne peut qu'attirer les petits. Dix clés de réussite (pour être heureux) sont mises en avant par la psychologie positive que représente Vanessa King, spécialiste en chef du domaine auprès d'Action for Happiness : donner, se lier, bouger, être conscient, essayer et tester, avoir des objectifs, être résilient, vivre ses émotions, s'accepter, donner un sens à sa vie. Elles sont explicitées dans autant de chapitres par des activités liées le plus souvent à l'écriture, la créativité, la connaissance de soi, la fabrication d'objets (et la lecture bien sûr). Largement de quoi rendre l'enfant actif et expérimentateur. Activités sympas, ludiques, adaptées quand même à des enfants au dessus de 6 ans (les activités d'écriture en plus de la lecture et certaines de motricité fine peuvent vite rebuter si les compétences ne sont pas encore là, à mon avis). Mais les plus jeunes pourront quand même y dénicher quelques activités à leur portée, à moins qu'un grand frère ou une grande soeur (ou un parent) joue au tuteur. Bien que l'autonomie et la découverte par soi-même soit peut-être préférable (à mon avis toujours). Bref, tout ça pour dire que si il n'y a pas d'âge précisé, ça dépend quand même des enfants.
Pour les enfants d'un certain avancement donc, mais il peut aussi donner des idées aux professionnels de l'enfance, enseignants, animateurs, etc. Ou aux parents, mais eux n'ont qu'à l'offrir et vérifier à minima chez eux le bienfait de la clé numéro 1 (donner), avant de découvrir les bienfaits de la pratique des autres clés chez leur rejeton.

Merci à Babélio et aux éditions « Au fil de soi » pour cette belle découverte :-)

«  le bonheur est un voyage. Pas une destination ! Et le chemin est rempli de très bons moments à vivre ! »