AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782807321656
64 pages
Éditeur : De Boeck Sup (09/10/2018)
4/5   20 notes
Résumé :
Des activités et idées marrantes pour une vie plus heureuse !
En 10 thématiques joyeusement illustrées, ce livre invite les enfants à devenir acteurs de leur propre bonheur. Pour y parvenir, de nombreuses activités, bricolages, astuces de la vie quotidienne sont proposées, sur un ton décontracté et jamais moralisateur, mais toujours accessible. Ils peuvent ainsi facilement mettre en œuvre les clés de leur bien-être (donner, avoir des objectifs, être conscient... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 20 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Merik
  28 octobre 2018
Cette exploration du bonheur est un livre de développement personnel pour enfants, érigé selon un modèle gravitant autour des tendances actuelles chez l'adulte : pleine conscience, positivisme, bienveillance, ...
Graphique et coloré, il n'en oublie pas d'être lisible dans sa mise en page, et ne peut qu'attirer les petits. Dix clés de réussite (pour être heureux) sont mises en avant par la psychologie positive que représente Vanessa King, spécialiste en chef du domaine auprès d'Action for Happiness : donner, se lier, bouger, être conscient, essayer et tester, avoir des objectifs, être résilient, vivre ses émotions, s'accepter, donner un sens à sa vie. Elles sont explicitées dans autant de chapitres par des activités liées le plus souvent à l'écriture, la créativité, la connaissance de soi, la fabrication d'objets (et la lecture bien sûr). Largement de quoi rendre l'enfant actif et expérimentateur. Activités sympas, ludiques, adaptées quand même à des enfants au dessus de 6 ans (les activités d'écriture en plus de la lecture et certaines de motricité fine peuvent vite rebuter si les compétences ne sont pas encore là, à mon avis). Mais les plus jeunes pourront quand même y dénicher quelques activités à leur portée, à moins qu'un grand frère ou une grande soeur (ou un parent) joue au tuteur. Bien que l'autonomie et la découverte par soi-même soit peut-être préférable (à mon avis toujours). Bref, tout ça pour dire que si il n'y a pas d'âge précisé, ça dépend quand même des enfants.
Pour les enfants d'un certain avancement donc, mais il peut aussi donner des idées aux professionnels de l'enfance, enseignants, animateurs, etc. Ou aux parents, mais eux n'ont qu'à l'offrir et vérifier à minima chez eux le bienfait de la clé numéro 1 (donner), avant de découvrir les bienfaits de la pratique des autres clés chez leur rejeton.
Merci à Babélio et aux éditions « Au fil de soi » pour cette belle découverte :-)
«  le bonheur est un voyage. Pas une destination ! Et le chemin est rempli de très bons moments à vivre ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Fleitour
  02 novembre 2018
En parcourant l'ouvrage "50 activités pour un enfant heureux", j'ai rapidement fait le lien avec l'affiche que nos crevettes avaient scotchée cet été sur la baie de notre véranda, «  Ici Centre Aéré Mamy Bleue », où les coeurs et les nuages de fleurs livraient un message joyeux plein de tendresse.
C'est ce message de partage, de convivialité et de bonheur que les créateurs de ce livrer veulent nous faire partager.

La qualité des illustrations est réellement remarquable. On ressent un véritable plaisir à parcourir ces recettes, au graphisme coloré, et à la mise en page si délicatement évocatrice. En échos à cette affiche réalisée par les plus grandes, le livre invite les enfants à écrire des petits mots doux, à l'usage de leurs parents, mais aussi sur toutes leurs découvertes.
Il m'est ainsi arrivé de lire ce petit mot, "papou je t'aime avec un petit coeur", collé sur l'écran de mon ordinateur !

Ces petits mots sont parfois surprenants, je pense à celui-ci, écrit par Camille, » ici habite une famille formidable ». L'adolescente d'aujourd'hui a peut-être évolué, elle est sans doute plus nuancée, mais ce petit mot collé sur la porte d'entrée de la maison de Thomas est toujours là.
On retrouve parmi les 50 activités, beaucoup de ces petites attentions du quotidien, elles émaillent le livre de conseils, comme celui d'afficher, photos, ou dessins avec la mention pour maman, papa...

On pourrait résumer ce livre, plutôt destiné à être lu et décortiqué par les adultes, en exprimant l'idée que l'essentiel est d'utiliser les objets, ou les outils les plus courants.
Du papier blanc, des crayons de couleur, des ciseaux, de la colle, avec pour seule consigne amusez vous, et vous verrez de larges sourires se dessiner sur les visages de vos chers petits bambins.
J'avoue que je suis devenu un fournisseur de « matos », bien plus qu'un initiateur de talents, il leur manque toujours un truc comme les masking tapes, les emporte pièces de toutes formes, scotchs et autres objets.. Un des derniers dessins de Céleste entouré d'un masking tape la représente tirant le chat par une laisse, elle montant dans le ciel.

Il y a aussi ce conseil de conserver les travaux de chacun dans une pochette, voire un cahier. Notre expérience est surtout féminines, les garçons étant les plus grands ou les plus petits, soit 12 petits enfants dont Victor le plus âgé a 16 ans et le plus jeune un garçon Manoa 2 mois.
Un des cahiers réalisés est un véritable carnet de voyage dans les méandres de la vie familiale.
J'oubliais l'imprimante !
L'outil est devenu la porte d'accès des plus grands aux découpages et aux montages les plus originaux. Ils commencent les montages vidéo.

L'espace créatif est bien multiple, il ne se développe que dans la bonne humeur en absence de tous jugements.
Ils doivent se faire connaître. C'est un des impératifs soulignés par ce livre ;
Vos bons voeux 2019 pourraient s'articuler sur ces petites pépites concoctées par les enfants.
Je pense à ce tableau de Victor juste devant mon nez, il a 2 ans 1/2, gribouillage très beau appelé Portrait de Mme Lucas (la nounou).
Seul petit bémol arriver à 50 peut-être, mais beaucoup de redondances.
Ces invitations à la créativité se retrouve chez l'école de Montessori...
La belle qualité picturale a déjà séduit les enfants, d'ailleurs l'ouvrage est déjà dans leur panier à dessiner.
Plus possible de dire , "oh mais je n'ai plus d'idées". Bravo aux éditions de Boeck Sup
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
AMR_La_Pirate
  16 octobre 2018
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Au fil de soi pour cette Masse critique privilégiée. Si j'ai candidaté pour recevoir ce livre, 50 activités pour un enfant heureux, c'est avant tout par curiosité. J'ai élevé trois enfants, aujourd'hui adultes, et n'ayant pas de petits-enfants, j'observe avec intérêt et curiosité ce qui se passe chez nos proches qui en ont déjà et qui s'en occupent régulièrement.
Je ne suis pas très adepte de la littérature de développement personnel mais, ici, je suis avant tout intriguée par un livre proposant à des enfants de « développer leurs compétences pour devenir plus résilients et mener une vie heureuse tout en participant au bonheur des autres ».
J'ai donc entre les mains ce bel album coloré et attrayant au premier regard, élaboré par deux psychologues (Vanessa King et Peter Harper) et une enseignante et consultante en éducation (Val Payne). le livre est illustré par Céleste Aires et a été adapté et pas seulement traduit en français par Marion McGuiness, par ailleurs auteure elle-même de guides consacrés au bien-être.
Le livre est construit autour de dix expériences à vivre comme un(e) explorateur(trice), un(e) scientifique ou encore un(e) détective et que les enfants peuvent réaliser dans n'importe quel ordre même si, selon moi, elles marquent une certaine progression ; voici les titres des « clés » proposées : donner, se lier, bouger, être conscient, essayer et tester, avoir des objectifs, être résilient, vivre ses émotions, s'accepter, donner un sens à sa vie. Chaque titre est accompagné d'un sous-titre explicatif. le vocabulaire employé est bien celui du développement personnel et de l'estime de soi…
Chaque clé est déclinée en activités présentées de la même manière sur cinq à six pages avec des repères colorés ; il y a toujours une introduction, des consignes, des parties plus explicatives, des informations, des listes de matériel ou fournitures diverses ; des pastilles de couleur conseillent de demander l'aide d'un adulte si besoin ou bien signalent ce qui, au contraire, peut être « vite fait ».
À la fin, il est proposé aux enfants une synthèse personnalisée selon les préférences et les explorations menées par chacun(e) et un rappel des plateformes d'aide gratuite et confidentielle existantes. Une rapide note aux parents et adultes responsables des enfants et un index thématique clôturent l'album.
Très personnellement, l'ensemble me rappelle un peu les activités que je pratiquais au catéchisme lorsque j'étais scolarisée dans des établissements scolaires privés gérés par des congrégations religieuses. Aujourd'hui, l'enseignement religieux ne fait plus recette et ce type de littérature tend à le remplacer, véhiculant un certain nombre de valeurs humanistes importantes dans l'éducation et le développement de l'individu : être gentil, privilégier les contacts avec les autres, prendre soin de soi et de ses proches, apprendre et expérimenter, rechercher le bien commun, s'accepter et accepter les autres, trouver du sens à notre vie...
Voilà qui est révélateur d'un certain manque éducatif, tant à l'école qu'en famille. J'entends beaucoup parler d'enfants qui consultent en pédopsychiatrie, qui ont des troubles comportementaux et/ou d'apprentissage, qui ne trouvent pas leur place dans des familles éclatées et reconstituées, qui sont incapables de gérer les frustrations, etc. Je ne suis pas certaine qu'un livre puisse tout arranger, mais c'est bien tenté et cela peut constituer un bon support de travail en famille, en classe ou ailleurs.
En conclusion : bel album, solide et bien conçu, un livre pratique destiné aux enfants de 8 à 12 ans, et à leurs parents et entourage immédiat. L'accent est mis sur l'activité et l'action pour découvrir et mettre en oeuvre des principes de vie et mieux appréhender l'existence, à l'âge crucial de la préadolescence.
Je me demande à qui l'offrir. Il faut que je trouve autour de moi des jeunes parents adeptes de la psychologie positive et prêts à s'investir dans les activités proposées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
iz43
  12 octobre 2018
Voici un petit livre qui invite l enfant à explorer le bonheur et à découvrir comment se sentir plus heureux par le biais de 50 idées.
Ce que j ai aimé avant même de le lire ce sont les couleurs et la mise en page. Me livre est très coloré très joyeux. La mise en page et la typographie sont très sympa. de quoi attirer l oeil de l enfant.
Le livre s appuie sur des recherches scientifiques qui se présentent sous forme de petites info. On apprend par exemple que les personnes qui se sentent heureuses ont moins de risque d attraper un rhume.
Les experts du bonheur ont defini 10 clés pour une vie plus heureuse: donner, se lier, bouger, être conscient, essayer et tester, avoir des objectifs, être resilient, vivre ses émotions, s accepter et donner un sens à sa vie.
Le livre propose plein de pistes et d idées simples pour aider l enfant à être plus heureux. Cela ne requiert pas de grands moyens. Il s agit de petits bricolages. le livre invite surtout l enfant à voir les choses de manière plus positive en faisant attention par exemple à son entourage, en ayant une meilleure estime de lui...
J ai retenu plusieurs idées pour ma classe comme installer une boîte de gentillesse ou le détective de la gentillesse.
Je remercie babelio qui m a proposé ce livre dans le cadre d une masse critique privilégiée et les éditions au fil de soi que je ne connaissais pas .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Liliz
  13 novembre 2018
Merci à Babelio et aux éditions de Boeck Supérieur, que je découvre par ce livre, pour ce joli documentaire pour les enfants et les adultes que nous sommes et qui apprécieront les conseils avisés pour être heureux ou encore plus heureux ! Principe de la collection Au fil de soi proposée par cet éditeur belge qui met en lumière des « livres qui font du bien aux lecteurs » ou littérature feel good.
A première vue, j'ai cru que ce livre était à destination des adultes, des parents pour initier nos enfant à la recherche du bonheur (si tant est qu'elle soit possible, mais cela c'est un autre débat) et à améliorer son rapport aux choses de la vie et à la maîtrise de ses émotions. Mais je me trompais, ou enfin presque, ce livre s'adresse à des enfants, ou plutôt à des grands enfants, à partir de 9 ans, et à leurs parents qui pourront s'imprégner des analyses d'experts pour aider leurs petits à s'épanouir dans leur quotidien. Les conseils avisés des auteurs Vanessa King et Peter Harper, tous deux psychologues permettent également aux adultes de se remettre en question et de faire un retour sur leur manière d'éduquer leurs enfants jour après jour.
Il s'agit donc bien d'un ouvrage d'éducation positive, ou d'éducation bienveillante comme on dit aujourd'hui, qui insuffle une dynamique positive dans notre vie de famille (bien difficile quelquefois à mettre en place…). Ce documentaire pratique propose 50 activités à réaliser seul ou avec ses parents pour apprendre à voir la vie autrement. Divisé en 10 chapitres qui sont 10 clés qui nous mènent sur le chemin du bonheur, le petit lecteur va suivre ce parcours tout en créant et fabriquant des objets afin d'améliorer son rapport aux autres. Par exemple, la création d'une boite de la gentillesse, d'un collage de la curiosité, d'un blason personnel ou encore un arbre de gratitude.
Les 10 clés pour une vie de bonheur s'orientent forcément vers l'ouverture vers autrui, vers la résilience et la conscience de soi dans le monde. Les étapes de cet ouvrage sont les suivantes : donner, se lier, bouger, être conscient, essayer et tester, avoir des objectifs, être résilient, vivre ses émotions, s'accepter et enfin donner un sens à sa vie. Autant d'escales dans son moi profond pour réfléchir de manière positive à notre place au sein de la société et au sein de notre noyau familial.
Chaque chapitre est divisé par la suite en plusieurs idées, plusieurs phases créatives et réflexives après une courte explication du concept ou clef énoncé. Si je prends la clé « Avoir des objectifs », le lecteur trouvera les étapes suivantes à réaliser : une recette de rêve, moi plus tard (comment je m'imagine ?), fabriquer son dé à objectif. 50 activités pour un enfant heureux propose à l'enfant tout un travail de retour sur soi, de connaissance de soi pour pouvoir avancer dans la vie positivement.
En résumé, c'est un ouvrage de pédagogie positive qui traite les émotions, l'identité ou encore la résilience de manière simple afin d'initier les enfants à connaître leur propre fonctionnement et leur place dans la vie actuelle. Apprendre à se connaître et à s'ouvrir aux autres est un des grands défis de cet ouvrage auquel les parents doivent absolument s'associer. Il peut également faire du bien aux adultes et leur apporter un retour critique sur leur vie de tous les jours et les amener à penser autrement.
C'est un documentaire à la fois de psychologie et de créativité réellement intéressant qui permet à l'enfant et aux parents de s'ouvrir à soi, aux autres et au monde, de comprendre mutuellement. Sur le fond, c'est enrichissant de découvrir tout cela.
Néanmoins, au niveau de la forme, je ne suis pas réceptive aux illustrations. le mélange images et textes (l'information est parfois très condensée sur une seule page, plusieurs activités sur une seule page) fait peut-être un peu brouillon quelquefois.
Pour conclure, il est à noter que ce livre a été réalisé en partenariat avec l'association Action for happiness (parrainée par Le Dalaï Lama, lui-même) qui soutient les initiatives améliorant dans le monde entier le bien-être des personnes. D'autre part, je le recommande à toutes les personnes qui sont à la recherche de littérature feel good et de développement personnel, et de petites astuces pour être heureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
bibliothequedebracieuxbibliothequedebracieux   17 octobre 2018
Tu peux apprendre tout le temps grâce aux jeux, à tes loisirs, en explorant, en lisant,grâce à ta curiosité et ta créativité.
( p 30)
Commenter  J’apprécie          80
LilizLiliz   13 novembre 2018
Alors comme ça, tu as envie d'explorer le bonheur et découvrir comment te sentir encore plus heureux(se) ? Quelle super idée ! Tout le monde veut être plus heureux !
Commenter  J’apprécie          30
SEPSEP   25 mars 2019
Pour une expérience scientifique, on a demandé à des gens d'identifier leurs plus grandes forces et de trouver des moyens inédits de les mettre en pratique chaque jour. ils se sont entraînés pendant une semaine.
A la fin de la semaine, les participants ressentaient un petit regain de bonheur, qui a continué de grandir pendant les six mois suivants, car ils ont de mieux en mieux compris leurs forces et su trouver des façons différentes de les utiliser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SEPSEP   25 mars 2019
Les études montrent que nous pouvons acquérir des compétences pour être plus heureux. Bien sûr de nombreux facteurs influencent notre humeur, mais les choix que nous faisons quant à nos actions, nos modes de pensée et notre attitude jouent un rôle important.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Vanessa King (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa King
The Ten Keys to Happier Living | Vanessa King
autres livres classés : education bienveillanteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (36) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

.. ..