Critique de Cindl

Cindl
29 novembre 2018
En premier lieu, je voudrais remercier les organisateurs de l'opération Masse Critique Privilégiée et les Éditions Au fil de soi pour la découverte de cet ouvrage.
"50 activités pour un enfant heureux" propose 10 clés présentées sous forme d'explications et de petites activités pratiques : on commence par la conscience de soi et celle de soi par rapport aux autres (donner, être au contact des autres, bouger, etc.), pour se tourner petit à petit vers des outils d'autonomisation et de responsabilisation, toujours axés sur la conscience (avoir des objectifs, vivre ses émotions, donner du sens, etc.). L'objectif est de permettre à l'enfant de se repérer dans son environnement, de se connaître, et lui donner certains outils qu'il puisse mettre en pratique pour se sentir bien.
Les activités proposées sont simples et ludiques, suffisamment claires pour que l'enfant puisse les réaliser seul. Elles peuvent aussi être l'occasion de partager un moment entre enfant et adulte, voire aussi être l'occasion pour l'adulte de renouer avec son enfant intérieur.
Je trouve intéressant et pertinent que l'enfant puisse être directement sensibilisé à l'éducation positive et à la pleine conscience. Les parties explicatives et pratiques sont claires et bien agencées, l'ouvrage en lui-même est agréable à manipuler et feuilleter, un bon agencement et des couleurs joyeuses. Un très bon outil selon moi.