Critique de VKBat

VKBat
27 février 2023
Batman est mort. Ou plutôt Bruce Wayne, le mari et père vieillissant, est mort dans son lit des suites d'une maladie. Sa femme Selina Kyle (alias Catwoman) est désormais déterminée à terminer ce que Batman n'a jamais réussi à faire : tuer le Joker.

Ce récit, croisant différentes époques, est celui de l'histoire d'amour-haine au sein du célèbre couple de super-héros. Catwoman marche sur le fil entre le bien et le mal, pouvant basculer d'un côté ou de l'autre à tout moment et Batman cherche à la sauver tandis que le Joker et ses instincts la poussent au crime… Ils ont joué au jeu du chat et de la souris toute leur vie et le deuil sera un moment difficile à gérer pour Catwoman.

La double temporalité du scénario du brillant Tom King donne du rythme à l'histoire mais peut dans un premier temps perdre un peu le lecteur, toutefois l'intrigue nous tient en haleine. de plus, celle-ci est sublimée par un magnifique dessin, sombre et réaliste.

Oui, ce comics s'adresse avant tout aux fans du justicier et qui en connaissent son univers, aimant l'action et la narration rythmée, mais c'est aussi et surtout des relations complexes entre des personnages torturés. Un polar où les personnes âgées sont plus badass que jamais.