Critique de bilodoh

Une histoire d'adolescents américains, un bon gars et une fille étrange, réunis par leur passion pour le basketball.

La fille est surnommée « La Mutante », elle a le crâne rasé, des tatouages, des piercings et des chaînes. Victime de violence à la maison, rejetée par ses compagnes, elle offre au monde un air de révolte rébarbatif. Son seul défoulement, c'est le ballon et elle est la meilleure de son équipe.

Le gars, c'est Sam, surnommé Samgod, un dieu du basket, qui transporte une bible dans son sac de sport. Il souffre de problèmes d'apprentissage et seul son immense talent de basketteur lui permet de poursuivre sa scolarité.

Leur histoire c'est celle de l'adolescence, la découverte de l'autre et de la sexualité, les interrogations sur l'avenir et le sens de la vie, les choix face à la drogue, les études, le sport et l'amour.

Le roman souffre de quelques longueurs (530 pages en poche), mais c'est un tableau représentatif d'une jeunesse américaine des années 90, avec ses joies et ses problèmes.